Now Reading
Le Petit Ducru se dévoile

Le Petit Ducru se dévoile

chateau ducru beaucaillou

Le château Ducru-Beaucaillou, emblématique Grand Cru classé en 1855 nous invite à découvrir sa nouvelle création, le Petit Ducru.

Joyaux de l’appellation Saint-Julien, le domaine tire son nom des beaux cailloux, des galets de quartz polis, charriés par l’ancienne Garonne il y a près de deux millions d’années. Appelés aussi graves günziennes, ceux-ci ont donné des sols maigres, contraignant la vigne à enfoncer profondément ses racines et à s’ancrer dans le terroir. Protecteurs, ils conservent la chaleur du jour pour la restituer à la vigne la nuit venue, facilitant ainsi la maturation des précieux raisins.

chateau ducru beaucaillou
© Ducru-Beaucaillou

Façonné par le terroir autant que par les hommes, les vins de Ducru-Beaucaillou sont le résultat du travail de six familles, les Desjean, Bergeron, Ducru, Johnston, Desbarats et aujourd’hui les Borie. Six familles ayant chacune tour à tour apporté leur savoir-faire pour permettre au château de traverser les siècles et pour élever les vins au plus haut niveau.

chateau ducru beaucaillou
© Ducru-Beaucaillou

De leur quête d’excellence on connait le Grand Vin de Ducru-Beaucaillou, un velours pourpre, un somptueux voyage en quête de la quintessence de ce que le terroir a à offrir. On connait aussi le second vin, la Croix de Beaucaillou, reflet du même savoir-faire mais d’un travail sur des vignes un peu plus jeunes, où la volupté laisse place à la puissance aromatique et à la richesse du fruit.

chateau ducru beaucaillou
© Ducru-Beaucaillou

Mais ce n’est pas tout. Nouvelle invitation à découvrir le château, Ducru-Beaucaillou lance un nouveau vin : le Petit Ducru. Troisième vin, issu de vignes plus jeunes de l’appellation, ce nouveau venu se veut comme une initiation au style du domaine, une découverte de ce qu’a à offrir le terroir tout en conservant les mêmes gestes et le même savoir-faire. Accessible dès sa jeunesse, ce Petit Ducru est issu d’un assemblage de 60% de merlot et de 40% de cabernet sauvignon, ce millésime 2018 a été élevé pendant 12 mois en barriques avec un tier de bois neuf. Charmeur, il allie une belle ampleur et une grande gourmandise autour des fruits rouges. A déguster chez les cavistes autour de 28 €. Une réussite et une belle entrée dans l’univers d’un très grand château.

Le Petit Ducru Ducru Beaucaillou 2018
© Ducru-Beaucaillou

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top