Cette semaine on parle du premier Single Barrel Bourbon de l’histoire, le gin Citadelle récompensé pour ses 25 ans d’innovation et les Côquetelers accélèrent leurs aventures.
Blanton’s et sa longue histoire d’amour avec la France
Alors que l’industrie du bourbon était tournée vers la quantité plutôt que vers la qualité, Elmer T. Lee, maître-distillateur chez Buffalo Trace, pris le contrepied total et se mis en tête de lancer un Bourbon premium, capable de montrer la qualité et le savoir-faire du whiskey américain. Il lança donc un Single Barrel Bourbon, sélection d’un unique fût, alors que cela n’existait pas. Souhaitant par la même occasion rendre hommage au colonel Albert B. Blanton, ancien directeur de la distillerie, il nomma la marque Blanton’s et décida de sélectionner des fûts exclusivement en provenance d’un unique chai : le Warehouse H. Chai préféré du colonel, celui-ci a pour particularité d’être recouvert de parois métal. Entrainant de fortes variations de températures entre l’été et l’hiver, ce chai favorise donc la dilatation et la contraction, et par conséquent les échanges entre le bourbon et le bois. Cette maturité exceptionnelle séduisit La Maison du Whisky qui intégra Blanton’s dès 1995. Quinze ans plus tard, c’est une relation privilégiée qui s’est installée entre les deux partenaires et qui permet aujourd’hui aux amateurs français de dénicher régulièrement de nouveaux embouteillages. Le dernier en date ? Le Single Barrel #453 : un concentré de gourmandise oscillant entre fruits exotiques, vanille, cannelle et cacao. Si ce dernier est sold-out à La Maison du Whisky, on me souffle dans l’oreille que le prochain est en cours de sélection… il faudra guetter son arrivée avec attention !
Le gin Citadelle récompensé !
Pionnier du gin artisanal français, Citadelle et son créateur Alexandre Gabriel n’ont eu de cesse d’innover en brevetant notamment son procédé d’infusion, en explorant de manière approfondie le vieillissement du gin dans différents fûts ou encore en expérimentant à l’extrême avec des éditions très limitées. Gin plébiscité tant par les bartenders que par les amateurs et alors que celui-ci entre dans la 25ème année d’exploration, Gin Magazine vient de décerner à Citadelle le titre de Brand Innovator of the year, célébrant le caractère pionner de la marque… Et l’histoire est loin d’être terminée avec la construction d’une nouvelle distillerie qui devrait être finalisée cette année et une nouvelle aventure dans le jardin d’été de son créateur.
Les Côquetelers lèvent des fonds
L’embouteilleur indépendant et ses spiritueux artisanaux français lève des fonds auprès des particuliers afin d’accélérer son développement. Après nous avoir fait découvrir leurs liqueurs de sapin, de pain d’épice ou encore de whiskey-châtaigne et commercialisé plus de 5000 flacons Tim et Matthieu voient en grand : le lancement de leurs premières infusions pour gin & tonic, l’accélération du développement commercial de leur marque… mais surtout le lancement d’une première distillery-pub au cœur de Paris. Pour prendre part à l’aventure, c’est par ici.