Now Reading
La Maison du Whisky – un anniversaire à Islay

La Maison du Whisky – un anniversaire à Islay

La boutique de la Maison du Whisky située dans le 8ème arrondissement de Paris fête cette année son 50ème anniversaire. Véritable institution pour tout amateur de whisky, elle a connu dans les années 60 les single malts écossais, les whiskies de négoce dans les années 70, puis les embouteillages en brut de fût dans les années 80, la montée des whiskies japonais dans les années 90, pour finir depuis les années 2000 par whiskies du monde… C’est aujourd’hui riche de plus de 2225 bouteilles que la boutique a décidé de marquer les esprits pour son anniversaire.

Et quoi de mieux pour célébrer le whisky que de partir en voyage en Ecosse et plus précisément sur l’île d’Islay ? Ce bout de terre de 620 km2 est l’île la plus méridionale de l’archipel des Hébrides. Avec à peine plus de 3000 habitants, l’activité principale est… la production de whiskies ! Ce n’est pas moins de 8 distilleries, Laphroaig, Bowmore, Ardbeg, Lagavulin, Caol Ila, Bunnahabhain, Bruichladdich et Kilchoman qui produisent des whiskies tourbés parmi les plus exceptionnels.

La Maison du Whisky a donc choisi cette île si particulière pour lui consacrer un espace entier ! Ode à Islay, le sol est fait d’ardoises, les murs sont enduits à la chaux et l’éclairage permet de mettre en valeur plus de 300 flacons, tous provenants de l’île. Et pour inaugurer cette salle, rien de mieux qu’une édition limitée d’exception ! Un single cask numéro 83/2008 de 10 ans d’âge.

© Raphaël Becaud / La Maison du Whisky

Située au nord-ouest d’Islay, Kilchoman est l’une des distilleries les plus prometteuses créées après 2000. Elle propose de petites cuvées associant une majorité de fûts de bourbon et quelques fûts de sherry. Le single cask sélectionné a été élaboré à partir d’une orge tourbée en provenance de la malterie de Port Ellen. On retrouve un single malt où la tourbe et l’iode s’équilibrent parfaitement avec des notes de fruits et de réglisse… on aime !

© La Maison du Whisky

 

Vous pouvez retrouver le rare Kilchoman 10 ans uniquement à la Maison du Whisky au 20 rue d’Anjou à Paris… une occasion de plus de découvrir ce lieu magique où tout n’est que whisky.

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top