Now Reading
Kanya ou le meilleur whisky d’Asie

Kanya ou le meilleur whisky d’Asie

Et c’est un whisky indien !

 

Nous allons aujourd’hui vous parler du meilleur whisky d’Asie, Kanya… Mais avant cela, petit tour du côté de Paul John, la distillerie qui l’a créé. Issue du nom de son créateur, au cours d’un voyage en Ecosse qu’il entreprit afin d’y découvrir les subtilités que recèle le whisky, celui-ci se mis en tête de créer une distillerie en Inde pour y produire son propre whisky de qualité à la fois à destination des indiens, mais aussi du monde entier.

Il est peut-être ici utile de vous rappeler (ou de vous apprendre) qu’en 2018, l’Inde est le premier pays producteur de whisky au monde et que dans le top 10 des marques de whiskies en volume, l’Inde place 6 whiskies dans ce top mondial ! Autre avantage de l’Inde,  son climat tropical qui permet un vieillissement accéléré des eaux-de-vie. Ainsi on dit qu’un whisky indien de 8 ans équivaut en terme de maturité à un whisky écossais de 30 ans…

© Paul John Whisky

Mais revenons à Paul John. De retour en Inde il fonde sa propre distillerie à Goa dont les sources d’eau environnantes sont très pures. L’orge utilisé pousse sur les contreforts de l’Himalaya et, spécificité, il utilise une espèce d’orge à 6 rangs, au lieu de 2 rangs la plupart du temps. La différence ? Un surplus de protéines contenu cet orge qui lui confère moins de productivité mais apporte des arômes qui lui sont propres et une texture plus huileuse garantissant une texture soyeuse. Dernières spécificités de ce whisky : l’absence de filtration à froid (gage de préservation des arômes ainsi que l’absence d’ajout de colorants et d’arômes).

© Paul John Whisky

Et toute cette attention portée à un whisky de qualité se ressent : après une première reconnaissance comme meilleur whisky d’Asie, la distillerie renouvelle la prouesse en 2018 avec sa nouvelle création : Kanya, un whisky non tourbé, vieilli 7 ans en fûts de chêne blanc américain, ni coloré, ni filtré à froid…

Et pour nous en parler plus précisément nous avons demandé à Benjamin, Brand Ambassadeur de la marque, de nous en dire un peu plus sur ce whisky : Kanya est l’équivalence du signe de la vierge dans l’astrologie indienne. Cette expression est constituée d’une sélection de fûts de chêne américain de premier remplissage. Cette sélection nous donne un whisky très sensuel avec une grande rondeur, nous évoquant le côté féminin de la Vierge. Ayant remporté le titre de meilleur Whisky d’Asie dans la dernière Whisky Bible de Jim Murray, Kanya est une édition limitée qui vient d’arriver sur le marché avec uniquement 150 bouteilles disponibles en France.

© Paul John Whisky

Vous souhaitez en savoir plus sur le meilleur whisky d’Asie ? C’est par ici !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top