Cette semaine on part à la découverte d’une marque qui fait beaucoup parler d’elle : Hysope. Imaginée par Mériadec Buchmuller, Hysope développe une gamme de mixers premiums bio au travers de 5 recettes de tonics et ginger beer. En collaboration avec des aromaticiens situés à Grasse, capitale mondiale du parfum, la marque cherche à extraire la quintessence des arômes tout au conservant au maximum la naturalité des produits de chaque recette. Fruit d’un savoir-faire artisanal 100% français, Hysope a ainsi su rapidement s’imposer dans nos verres aussi bien auprès des marques de spiritueux que des mixologues français. Pour Speakeasy, Mériadec revient sur la genèse de son projet, sur sa démarche et sur l’élaboration de ses créations.
Tu as créé en mars 2019 Hysope, une gamme d’eaux toniques et de ginger beer, pourquoi te lancer dans cette aventure ?
Je crois que si je voulais répondre de façon très succincte, je dirais que je me suis lancé pour deux choses : « l’indépendance et l’aventure ».
Ensuite je me suis lancé dans la mixologie parce que je suis un grand fan de « bonne chair » et de « belles quilles ». Je trouvais sympa de me lancer dans un univers où mes produits seraient consommés dans des moments de joies et de partage. J’avais écrit au début de l’aventure HYSOPE que je voulais créer « des produits vivants, pour des vivants et par des vivants ».
Créer ses propres produits c’est toucher de près à la nature et à la création. Je crois que plus l’on est proche de la création, plus on est heureux.
Et puis, pour des sujets plus terre à terre, je pense que le secteur des « premium mixers » est prèt à décoller en France. Je ne voulais pas louper ce moment.
Tu as déjà un « passif » dans l’univers des plantes aromatiques, des épices et de leurs utilisations puisque tu as fait ta propre route des épices en auto-stop de Paris jusqu’au Sri Lanka. Comment tes aventures ont-elles influencé Hysope?
Oui en effet, je suis parti 6 mois en stop en 2015 et j’ai parcouru près de 21 000 kms sur la route des épices. J’avais quitté sur un coup de tête mon cabinet de conseil. J’aurais rêvé être un marchant du 17ème à sourcer ce que l’on appelle « les origines » et je voulais travailler dans ce domaine des épices. Sur le chemin, j’ai rencontré des producteurs, des exportateurs et des négociants de toute sorte de produits exotiques (safran en Iran, cannelle grand cru au Sri Lanka, poivres long et Gingembre en Inde, vanille, cardamome, badiane, macis …). Ce voyage a clairement influencé le travail des recettes que l’on a crée pour HYSOPE. Par exemple, notre Gingembre est sourcé à Cochin (Kochi en Indi), qui est la place forte du poivre et du gingembre en Inde. Là-bas, il y a d’immenses cours fermées où sèchent les rhizomes de Gingembre. J’avais adoré mon passage là-bas, il était naturel d’y acheter notre matière première.
Tu prêtes une attention particulière à la formulation, à l’aromatique des plantes, et tu parles de ton eau tonique en la qualifiant de « brassée botanique », tu peux nous en dire un peu plus ?
Je pense que le consommateur aujourd’hui veut des produits sains et peu ou pas transformés. L’idée c’est d’apporter dans les « sodas », la naturalité des ingrédients originaux. Du coup nous travaillons avec des aromaticiens à Grasse pour obtenir les meilleurs distillats, hydrolats, infusions à partir des ingrédients.
Une fois que l’on a cette base aromatiques on va la brassée en cuve avec l’eau et le sucre, d’où le terme de brassée botanique. Ces botaniques sont très nombreuses quand on parle de « tonic ». Chez HYSOPE on travaille sur une base triple « quinquina de Cayenne », « racine de gentiane », « écorces de bigarade (variété d’oranges amères) et on y ajoute un bouquet aromatiques d’autres plantes dont l’hysope bien sûr.
Comment as-tu élaboré ta gamme d’eaux toniques ? Avais-tu une idée précise en tête dès le début ou est-ce venu au fil des expérimentations ?
J’ai travaillé avec une formulatrice. C’est une personne qui, à l’image d’un maître de chai ou un nez, construit une structure aromatique pour des produits non alcoolisés. On a beaucoup travaillé ensemble sur le sourcing des produits et les équilibres. L’idée était de garder la naturalité des produits au maximum.
Ensuite j’ai voulu créer des produits qui me plaisait. C’est à dire une gamme assez resserrée avec 5 références. Toutes les recettes ont une vraie identité distincte. Le citron apporte de l’acidité et de l’amertume, le concombre est très frais et légèrement herbacé, le sureau a une sucrosité typée miel. Un champ de possible assez dingue pour les travailler en mixologie pointue ou en perfect serve plus simple.
Quelle a été l’association la plus étonnante que tu as dégusté avec Hysope et quelle est ton association préférée avec un spiritueux ?
L’association la plus étonnante a été un long drink entre notre Tonic Concombre et une Téquila vieillie en fût de chêne, « Don Julio » Reposado. Le côté herbacé et frais du concombre apportais un kick ultra intéressant à l’alcool d’agave.
Il y a beaucoup d’associations très sympa avec les Gin (je pense au Gin Petit Grain avec notre Tonic Classique) mais je crois que mon association préférée reste un Calvados avec notre Tonic Sureau. Il y a un côté ultra frais, fleurs blanches, acacia ! Une dinguerie que peu de gens connaissent mais qui fait mouche à chaque fois. Je suis un gros fan du travail sur la blanche de Calvados de Drouin.
Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?
Plein de choses ! D’avoir des clients contents !! Contents de nos produits ! Contents d’avoir des terrasses et salles combles !
On a aussi pour ambition d’être la 3ème marque en France sur les premiums mixers à l’été 2022. Si vous voulez faire le vœu avec nous on est preneurs 🙂
Merci Mériadec d’avoir répondu à nos questions, on à hâte de découvrir la suite de cette aventure !