Située dans les îles Orcades, Highland Park est la distillerie située le plus au nord de l’Ecosse. Son origine remonte à 1798, alors qu’un pasteur nommé Magnus Eunson employait ses heures perdues à distiller illégalement, et à dissimuler sa production sous les pupitres de son église. C’est ensuite en 1825 que fut construite la distillerie actuelle sur le même site.

L’une des particularités d’Highland Park tient notamment dans le fait que la distillerie malte encore une partie de son orge au sein de son aire de maltage, et utilise une tourbe locale en provenance des collines voisines d’Hobbister Moor, peu boisée et riche en bruyère, offrant ainsi un caractère unique au whisky produit.

Au sein de la gamme développée par la distillerie se trouve Highland Park 15 ans d’âge Viking Heart. Jouant les équilibristes entre une légère tourbe (utilisation de 20% de malt tourbé) et les notes de fruits exotiques, ce whisky est issu d’un assemblage de fûts de sherry en chêne européen de premier remplissage – apportant des notes épicées – de fûts de sherry en chêne américain – apportant cette fois-ci des notes vanillées et de crème brûlée – et enfin de fûts de sherry de second remplissage. En résulte une très belle alchimie et un voyage gustatif entre ananas rôti, cannelle et génoise à la vanille.

Côté flacon, Highland Park 15 ans d’âge Viking Heart se présente dans une bouteille en céramique vitrifiée, reprenant la forme et l’embossage des bouteilles de la distillerie tout en assurant une conservation parfaite du whisky.

Embouteillé à 44%, Highland Park 15 ans d’âge Viking Heart est à retrouver chez Nicolas et chez certains cavistes au prix de vente conseillé de 130€.