Now Reading
Glenmorangie – un anniversaire sous le signe de la créativité

Glenmorangie – un anniversaire sous le signe de la créativité

Cette semaine on part à la découverte d’une distillerie emblématique de whisky : Glenmorangie. Fondée en 1843 dans les Highlands, en Ecosse, la distillerie est réputée pour ses single malt alliant complexité et douceur. Sa caractéristique ? Le fait de posséder les alambics les plus hauts d’Ecosse (8 mètres), héritage des alambics à gin installés initialement. Autour de ses alambics des hommes se sont succédés, 16 artisans de talent se sont attachés à faire fonctionner la distillerie depuis ses coulisses. Appelés les hommes de Tain, chaque génération a transmis à la suivante son expertise, son exigence et son goût pour l’innovation. C’est grâce à cela que Glenmorangie a toujours su être pionnière dans son domaine, notamment en se lançant très rapidement dans les affinages via un second vieillissement d’environ deux ans.

Glenmorangie
© Glenmorangie

Fort de son expertise et dirigée par son esprit d’innovation, Glenmorangie a lancé il y a plusieurs années sa gamme Private Edition, des éditions limitées mettant en avant le savoir-faire et la créativité de la distillerie. On y retrouve aussi bien Spios, un single malt écossait entièrement vieilli en fûts de Rye Whiskey, Companta, fruit d’un assemblage de spiritueux ayant vieilli dans des fûts de vins français d’exception, ou encore Bacalta, un whisky vieilli dans des fûts de bourbon puis transféré dans des fûts séchés au soleil ayant préalablement contenu du Malmsey, l’un des Madère les plus doux. Pour marquer le dixième anniversaire de cette collection, Glenmorangie a choisi de dévoiler une édition mettant en valeur l’importance des levures sur les saveurs du whisky. Allta, qui veut dire sauvage en gaélique, est le premier whisky de la Maison créé à partir de levure sauvage.

Glenmorangie Gamme
© Glenmorangie

Souhaitant explorer l’influence des levures sur le goût, le Dr Bill Lumsden, directeur de la distillation, de la création et des stocks de Glenmorangie, implanta une nouvelle espèce de levure sauvage sur de l’orge Glenmorangie et fit en sorte que cela puisse être intégré au processus de fabrication afin de créer un nouveau whisky parfumé. Il transféra ensuite ce whisky dans d’anciens fûts de bourbon afin de révéler les notes fruitées données par la levure. Le résultat ? Un nez rond, aux notes florales, de biscuit et de pain cuit (levures) puis une bouche riche autour de la vanille avec une pointe d’orange. On aime !

Glenmorangie Allta whisky
© Glenmorangie

Une très belle édition anniversaire de Glenmorangie qui ouvre la porte à une multitude d’innovation autour des levures et du whisky.

© Glenmorangie

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top