Now Reading
Fettercairn, son eau et son warehouse 2

Fettercairn, son eau et son warehouse 2

Fettercairn alambic anneau condensation

Notre voyage nous emmène cette fois-ci en Ecosse, à mi chemin entre Dundee et Aberdeen et plus précisément dans le village de Fettercairn. Si ce village est connu pour avoir été le lieu de l’assassinat en 995 du roi d’Ecosse Kenneth II, il est aussi le lieu d’implantation de l’une des plus anciennes distilleries officielles d’Ecosse : Fettercairn.

Fettercairn distillerie
© Fettercairn

Fondée en 1824 par Sir Alexander Ramsay, la distillerie est la deuxième du pays à avoir obtenu une licence de distillation, après The Glenlivet. Vendue en 1830 à Sir John Gladstone, marchand écossais et membre du Parlement, la distillerie connue une histoire mouvementée. Elle brula en 1887, fut reconstruite en 1890, changea de propriétaire, fut fermée entre 1925 et 1939… pour finir, après de multiples reprises, par être acquise par le groupe Whyte & Mackay.

distillerie Fettercairn alambic anneau condensation
© Fettercairn

Outre son histoire ancienne, Fettercairn est surtout reconnue pour son procédé de distillation unique en son genre. Dans les années 1950, la distillerie se livre à différentes expériences afin de trouver la meilleure façon de capter toute la pureté des whiskies distillés. Ils mettent alors au point un anneau de refroidissement, tube de cuivre placé au dessus de la cuve de l’alambic, laissant couler continuellement de l’eau le long des parois de l’alambic. Refroidissant ainsi le cuivre afin d’augmenter la condensation dans l’alambic, cette technique permet de récupérer uniquement les vapeurs les plus fines et d’obtenir des distillats au caractère uniques, d’une élégance remarquable.

Fettercairn chais
© Fettercairn

Dernière nouveauté de la distillerie, Fettercairn a lancé il y a quelques semaines Fettercairn Warehouse 2 Batch n°1. Whisky distillé en 2010, celui-ci est issu de l’assemblage de 5 fûts différents de chêne américain et européen de 1er remplissage avec 40% de fûts de Porto, 35% d’ex fûts de Bourbon, 10% en fûts de Sherry Vasyma, 10% en fûts de Sherry Tevasa et 5% en fûts neufs de chez Vasyma. Elevé dans le Warehouse 2 de la distillerie, il a ensuite été embouteillé en 2021 pour notre plus grand bonheur. On découvre un whisky élégant, frais, avec des notes florales, de verger, de melon confit, mais aussi de la rondeur avec des notes de miel, de vanille, … Une réussite !

© Fettercairn

Edition limitée à 900 bouteilles pour la France, Fettercairn Warehouse 2 Batch n°1 est distribué par la Maison du Whisky et est à retrouver en exclusivité au comptoir irlandais autour de 75 €.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top