Now Reading
Domaine Chanson – Découverte des Climats avec le Clos des Mouches

Domaine Chanson – Découverte des Climats avec le Clos des Mouches

Chanson - exemple de Clos

Etabli en Bourgogne depuis 1750, le Domaine Chanson fait partie des très vieilles maisons de négoce. Installé à Beaune dans un bastion du XVème siècle construit sur les anciennes fortifications de la ville, le domaine dispose d’un vignoble de 45 hectares réparti sur de très belles appellations, faisant de celui-ci un grand spécialiste des Premiers Crus de Beaune. Parmi les parcelles travaillées par le domaine, on retrouve celles de l’emblématique Clos des Mouches. Mais au fait, qu’est ce que c’est qu’un « clos » ?

Chanson - vignoble
@ Atelier Démoulin / Chanson

La notion de Clos remonte au Moyen-Âge et est intrinsèquement liée au développement de la viticulture par les moines. Caractérisant une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches – dont l’usage était de protéger la vigne contre le passage des animaux – ceux-ci témoignent aussi d’une notion centrale, celle des Climats de Bourgogne.

Chanson - exemple de Clos
@ Atelier Démoulin / Chanson – exemple de Clos

Au Moyen-Âge la culture de la vigne et son savoir-faire sont entre les mains des différentes communautés religieuses. En Bourgogne, l’ordre cistercien et l’ordre clunisien se partagent ainsi de multiples parcelles, en Côte de Beaune, Côte de Nuits, mais aussi dans la Côte Chalonnaise et la région de Mâcon. Fort d’un véritable savoir-faire acquis durant plusieurs centaines d’années, les religieux développèrent de très nombreuses connaissances, tant sur le travail de la vigne et la notion de terroir que sur la sélection des cépages et l’élaboration du vin.

Chanson - exemple de Clos
@ Atelier Démoulin / Chanson – exemple de Clos

De ces multiples recherches découlèrent deux notions capitales pour comprendre le modèle bourguignon. Le Climat tout d’abord, désignant « une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles ». Chaque Climat possède ainsi des caractéristiques différentes (géologie, exposition, hydrométrie, …) donnant des vins aux caractéristiques différentes. Viennent ensuite les Clos, permettant de délimiter ces mêmes Climats par des murs.

Chanson - exemple de Clos murs en pierre
@ Atelier Démoulin / Chanson – exemple de Clos – murs en pierres sèches

C’est donc au sein de ce Clos des mouches, comprendre « mouches à miel » et donc abeilles, que le domaine Chanson élabore quelques uns de ses emblématiques vins. S’appuyant sur 4,2 hectares, plantés pour partie en Chardonnay et en Pinot Noir, le domaine y élabore son Domaine Chanson Clos des Mouches Blanc Beaune 1er Cru. Le millésime 2018, que nous avons eu la chance de déguster, est le témoin d’un hiver pluvieux ayant laissé place à un printemps doux, favorisant ainsi la croissance rapide de la vigne. Après un été chaud, très chaud, la récolte fut précoce, débutant un 28 août. D’une magnifique complexité, cette cuvée ciselée dévoile de sublimes notes de fruits à chair blanche, de chèvrefeuille et une légère minéralité. Compagnon idéal d’un morceau de comté ou de noix de Saint Jacques, ce Domaine Chanson Clos des Mouches Blanc Beaune 1er Cru est à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 109 €.

Beaune Clos des Mouches Blanc 2018 - Domaine Chanson
@ Domaine Chanson

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !