Frédéric Delpeuch ne fait pas exception à la règle dans la famille Delpeuch-Joyeux : ce fils cadet, représentant la cinquième génération de la famille, veut apporter sa pierre à l’édifice de ses aïeuls, fondateurs de la maison de cognac éponyme. À la question de savoir comment, sa réflexion l’a mené vers la création d’un nouveau produit : une liqueur de cognac et agrumes, 100% naturelle, artisanale et familiale. Le nom de cette boisson ? Deljoy bien sûr, contraction des noms Delpeuch et Joyeux. Il suffisait d’y penser !
La première pierre de la Maison Delpeuch-Joyeux a été posée en 1890 par l’arrière-arrière-grand-père de Frédéric, Auguste Delpeuch, marié à Sarah Joyeux. Entrepreneur, celui-ci crée la marque, pour monter une activité de producteur-négociant des Cognacs Delpeuch-Joyeux.
Puis c’est au tour de son fils, Daniel Delpeuch, de reprendre les rênes de l’entreprise en 1920. Il agrandit le vignoble, fait construire une distillerie sur place, et développe la gamme.
Fils aîné de Daniel, Jean-Pierre Delpeuch, 94 ans et toutes ses dents aujourd’hui, prend la suite. Il préfère la production au négoce de cognac, activité qu’il laisse de côté, et qui s’arrête en 1965.
Il aime inventer des recettes, et crée ses propres liqueurs à base de cognac, qu’il partage avec ses proches, famille et amis. Il les appelle les “Délices des anges”, et les fait découvrir lors de repas familiaux, à ses enfants et petits-enfants. C’est sans doute là que le petit Frédéric s’est enthousiasmé pour la première fois autour des liqueurs de son grand-père !
C’est ensuite à Alain Delpeuch, père de Frédéric, de prendre la relève en 1985. Il consacre encore aujourd’hui toute son énergie à la production d’un cognac de très grande qualité. Son fils aîné, Louis, l’épaule dans cette tâche. Aujourd’hui encore, les trois dernières générations des Delpeuch-Joyeux cohabitent dans la propriété familiale, avec le grand-père, Jean-Pierre, le père, Alain, et les fils, Louis et Frédéric.
Vous l’aurez compris, la Maison Delpeuch-Joyeux, c’est une histoire de famille !
Frédéric, lui, a commencé par travailler dans le conseil financier, dans le domaine des vins et spiritueux. Tout en gardant dans un coin de sa tête ce désir de perpétuer la tradition familiale, à travers une innovation. C’est finalement la crise du covid qui l’aidera à aboutir sa démarche, et à créer sa recette de liqueur de cognac et agrume, comme un hommage aux “délice des anges” de son grand-père Jean-Pierre. Grand amateur de liqueurs et de l’univers de la mixologie, il souhaitait créer un produit qui lui ressemble, tout en gardant un lien avec le cognac et ses racines familiales.
Il ne faudra pas moins de deux ans et 500 échantillons à Frédéric pour arriver au résultat qu’il souhaitait. Un travail de longue haleine, fait d’expérimentations, d’assemblages et de tests, dans la distillerie familiale. Il trouvera finalement l’équilibre à travers la liqueur Deljoy, dans laquelle le cognac vient sublimer l’agrume. Il avait à cœur de créer un produit qui soit le reflet de son histoire familiale, mais qui lui permette également d’exprimer sa créativité. « Je voulais créer un produit unique, symbole de notre terroir, de notre histoire familiale et de notre créativité. Qu’il soit le plus abouti possible gustativement et visuellement », raconte Frédéric Delpeuch.
Pari réussi : aujourd’hui, la fraicheur et la légèreté des agrumes, liées à la complexité du cognac, font de Deljoy une liqueur accessible et subtile qui se marie très bien avec les usages modernes. Qu’elle soit consommée en long drink, avec un tonic par exemple, en short drink, avec des glaçons, ou mixé dans un cocktail, sa délicatesse peut ravir les palais plus novices en matière de spiritueux, comme les plus chevronnés. Elle est aussi utilisée par de grands chefs en food pairing, où sa complexité délicate s’accorde avec les mets les plus raffinés.
Deljoy a d’ailleurs déjà obtenu, moins d’un an après son lancement, une belle reconnaissance. En juin 2022, elle a obtenu la meilleure note au concours des Spiritives de Bordeaux, parmi environ 300 spiritueux. Elle a également été retenue parmi les meilleures innovations 2023 dans la catégorie liqueur du Bar des Innovations.
Frédéric n’a pas seulement travaillé dur sur le contenu, mais également sur le flacon, qu’il a conçu comme une signature de la marque, avec un zeste d’agrume. La forme de la bouteille, qui évoque une belle carafe, est sublimée par la couleur or de la liqueur. « Nous avons choisi de faire notre propre moule afin de créer une vraie identité autour de notre marque. Cela a été long et coûteux, mais nous sommes très satisfaits du résultat ».
Le poids du verre a été diminué au maximum, dans un but écologique : d’une part pour en utiliser le moins possible, d’autre part pour réduire l’énergie nécessaire au transport des bouteilles. Le bouchon est réalisé en hêtre naturel et l’étiquette est réduite au minimum.
Cette démarche responsable se retrouve par ailleurs dans le choix des ingrédients de la recette, qui sont tous naturels.
Pour savourer cette pépite, vous pouvez la trouver dans plus de 250 enseignes CHR et cavistes dans toute la France, aux alentours de 40 euros les 70 cl.
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