Cette semaine, on commence par la découverte du nouvel opus de la Maison Benjamin Kuentz avec Aux Particules Vines n°7, on évoquera ensuite le lancement du Margari’time avec Cointreau. Enfin, on terminera avec un cocktail autour du gin Mr. Gaston. Bonne dégustation !
Aux Particules Vines – nouvel opus
Depuis 2016 la Maison Benjamin Kuentz élabore des whiskies comme on édite de belles oeuvres. Dans une quête d’expériences uniques et de whiskies français résolument contemporains, Benjamin part à la rencontre de distillateurs et maîtres de chais afin de collaborer, ensemble, à l’élaboration de ses oeuvres olfactives et gustatives. Référence emblématique de la Maison, aux Particules Vines revient pour un septième opus inédit. Assemblage de trois single malts issus d’autant de distilleries différentes, l’une bretonne et les deux autres installées dans le Grand Est, ils ont ensuite été affinés dans les fûts d’un Premier Grand Cru Classé de Bordeaux. Une très belle réussite, alliant l’élégance et la gourmandise, deux caractéristiques de la Maison. Aux Particules Vines est à retrouver chez les cavistes et sur le site www.maisonbenjaminkuentz.com au prix de vente conseillé de 85 €.
Cointreau vous invite pour son Margari’time
Utilisé dans plusieurs centaines de cocktails (dont 349 sont à retrouver ici), Cointreau est clairement un monument du patrimoine liquide français. Depuis 1849, cette iconique liqueur d’orange magnifie de nombreux cocktails, comme la Margarita. Et c’est bien cette création que la marque souhaite célébrer durant deux jours, les 13 et 14 juin prochains, à l’occasion du Cointreau Margari’Time. Surplombant le paysage parisien depuis le rooftop Le Dernier Etage, ces deux soirées seront l’occasion de plonger au coeur de l’univers de Cointreau grâce à des masterclass, des ateliers olfactifs et un bar permettant de découvrir toutes les nuances de la Margarita. Pour s’inscrire c’est par ici. Ambiance musicale et nuances orangées garanties.
Un cocktail pour finir la semaine
Elaboré à partir de blé français bio et de cinq botaniques – baies de genièvre, coriandre, écorces de citron et mandarine, fleurs de sureau – Mr. Gaston explore le gin mais aussi toutes les nuances du bois avec différents finish. Cette expression Mizunara Cask bénéficie ainsi d’une maturation de 3 mois dans un fût de chêne Mizunara, un chêne japonais particulièrement complexe à travailler, le rendant rare. Avec sa rondeur et notes d’épices, ce gin est donc l’allié parfait des cocktails estivaux. Voici donc la recette du Pamplemousse Tulip.
Pamplemousse Tulip
3cl de Mr. Gaston Gin Mizunara Cask Finish
4cl d’Aperol
2cl de jus de citron jaune
2cl de sirop de sucre de canne
4cl de jus de pamplemousse
Tonic
Verser les ingrédients dans un shaker. Servir dans un verre tumbler. Compléter avec du tonic. Décorer avec du citron.