Select aperitivo : l’esprit vénitien

Select Aperitivo

Avec aujourd’hui plus d’un siècle d’existence, le Select Aperitivo incarne l’âme de la Sérénissime. Le passé d’une grande puissance commerciale, l’ambiguïté entre orient et occident, le caractère lagunaire, mystérieux comme un carnaval, … c’est tout ce qu’on retrouve dans ces belles bouteilles rouge sombre. D’inspiration art nouveau, ces dernières sont restées les mêmes depuis la création de cet amer couleur rubis.

Venise

Venise, c’est avant tout l’élégance et le raffinement. La cité dans laquelle on se déplace en gondole, de palais en palais. Au début du XXe siècle, c’est un haut lieu de villégiature pour la plus haute société italienne et étrangère. C’est à cette époque que Select est créé.

Venise

Les frères Mario et Vitorrio Pilla fondent leur propre distillerie en 1919, au cœur de cette ville mythique : la distillerie Fratelli Pilla & cie, spécialisée dans les liqueurs. Souhaitant créer un aperitivo digne de la prestance des hôtes de leur cité, ils mettent au point la recette du Select, cette liqueur amère sophistiquée et raffinée.

Select Aperitivo
© Select Aperitivo

La légende veut que ce soit le poète Gabriel d’Annunzio qui lui ait donné son nom. Au cours d’un dîner fastueux, comme Venise en avait alors le secret, celui-ci goûta cette liqueur de plantes. Il le désigna comme le “select”, abréviation de “selectus”, qui signifie “choisi” en latin, le distinguant ainsi comme son apéritif préféré.

Select Aperitivo Cicheti
© Select Aperitivo et ses cicchetti

À partir des années 30, un tourisme plus populaire se développe, et la consommation de Select se démocratise. Les investissements des frères Pilla dans la publicité permettent également de diffuser Select, à une échelle plus large que les nombreuses autres créations de liqueurs et d’aperitivo de la même époque. L’apéritif se développe ainsi en Suisse, en France, en Libye et en Égypte. Il a autant de succès en orient qu’en occident, à l’image de la Sérénissime, au carrefour entre deux mondes.

Venise Select Aperitivo

Select a été créé par des vénitiens, pour des amoureux de Venise. Il a toujours été, depuis sa création, une icône de l’apéritif de la Sérénissime. C’est d’autant plus vrai depuis l’évolution du Spritz, qui de sa version autrichienne, du XIXe siècle (du vin italien coupé à l’eau gazeuse), est devenu le délicieux mélange entre prosecco, liqueur amère et eau gazeuse que l’on connait aujourd’hui. Jusque dans les années 50, Select était dégusté avec un trait d’eau de Seltz ou d’eau pétillante. Aujourd’hui, il est l’allié incontournable des spritz les plus raffinés, avec ses notes fraîches, florales, amères et légèrement sucrées. Il est également utilisé pour de nombreux cocktails amers.

Select Cicchetti Venezia
© Select Aperitivo

Il ne faut pas moins de neuf mois et trente botaniques pour réaliser la recette du Select. La recette originale est toujours respectée rigoureusement, pour une qualité préservée. Chaque botanique est traitée séparément de manière à obtenir sa quintessence. Les résultats, sous forme de distillats ou de macérations, sont assemblés selon la recette secrète de la marque. L’assemblage est ensuite filtré, vieilli puis embouteillé. En tant que port historique entre l’orient et l’occident, il est logique que les frères Pilla aient trouvé à Venise toutes les plantes et épices dont ils avaient besoin pour élaborer leur précieuse boisson. Pour lever quelque peu le voile sur le mystère de cette dernière, on peut dire que les baies de genièvre et les racines de rhubarbes y jouent un rôle. Pour le reste, il faudra la gouter.

Venise

Au final, ou retrouve un équilibre à la fois beau et complexe entre amertume et sucrosité. Son goût est riche, avec des notes florales, végétale, d’agrumes, balsamique et épicée.

Select Aperitivo Cicheti
© Select Aperitivo

Il ne faut pas oublier que le spritz Select est un classique de l’aperitivo, … et qui dit aperitivo dit grignotage ! Dans la pure tradition italienne, ayant pour but d’ouvrir l’appétit, le Spritz Select est toujours garni d’une olive verte qui se marie particulièrement bien avec l’amertume. Mais il est également délicieux avec des cicchetti. Ces derniers sont de petites bouchées, homologues vénitiens des tapas, faits pour accompagner l’apéritif. Faciles à réaliser, et absolument délicieux, ils s’accordent à merveille l’instant spritz. On peut retrouver par exemple du thon mariné, saupoudré de cacahuètes écrasées, des aubergines revenues à l’huile avec de la mozzarella, Des cœurs d’artichaut, du gorgonzola avec des noix, … Le tout sur de petites tartines.

Venise

Vous l’aurez compris, pour vivre l’esprit de la Sérénissime et de ses canaux tortueux, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’heure du Select et des cicchetti.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top