Skip to main content

Propriété de la famille Hosten au XVIIIème siècle, le Château Fourcas Hosten a été façonné au gré des générations. Sous l’égide de ses propriétaires actuels, les frères Renaud et Laurent Momméja, le domaine s’est donné les moyens ces dernières années de ses ambitions : exprimer au mieux son terroir.

Château Fourcas Hosten

© Château Fourcas Hosten

À côté de sa chartreuse et de son parc de 3 hectares se dévoile ainsi un vignoble de 50 hectares se partageant entre la plaine de Listrac au sol argilo-calcaire et les graves pyrénéennes du plateau de Fourcas.

Château Fourcas Hosten vigne

© Château Fourcas Hosten

Dès 2010, le domaine a entrepris une cartographie de ses sols et de ses parcelles afin d’adapter au mieux les cépages aux types de sols, d’apporter les soins nécessaires en fonction des besoins de chaque parcelle et, in fine, assurer la vitalité de la vigne et la qualité des raisins. Enfin un chai moderne a été construit afin de permettre une vinification adaptée à chaque parcelle du vignoble.

Château Fourcas Hosten chais

© Château Fourcas Hosten

Travaillant son vignoble intégralement en agriculture biologique, le Château Fourcas Hosten a planté à partir de 2012 deux hectares de Sauvignon blancs et gris puis de Sémillon, afin de donner naissance à sa cuvée en blanc, cuvée certifiée Ecocert en 2020.

Le Blanc de Fourcas Hosten

© Château Fourcas Hosten

Assemblage à 66% de Sauvignon blanc, 20% de Sauvignon gris et 14% de Sémillon, le Château Fourcas Hosten 2021 tient l’une de ses spécificités dans le fait qu’il a été vinifié et élevé pour 85% en barriques et 15% en amphore et ce pendant une durée de 6 mois. S’ouvrant sur un élégant bouquet de fleurs blanches et d’agrumes, entre citron vert et pamplemousse, cette cuvée offre une belle fraîcheur. Château Fourcas Hosten blanc 2021 est à retrouver en direct à la propriété au tarif de 28 € ainsi que chez les cavistes. Une belle découverte.

Le Blanc de Fourcas Hosten

© Château Fourcas Hosten