S’il est encore besoin de présenter le domaine Christian Drouin, il s’agit de la bâtisse à colombage du XVIIᵉ où trois générations de Drouin se sont succédées pour produire de très beaux calvados Pays d’Auge, ainsi que des cidres et pommeaux.
Aujourd’hui, Guillaume Drouin, représentant de la troisième génération, a souhaité créer un apéritif comme un hommage à l’expertise cidricole de la région. Mais il souhaitait également que cette boisson soit le reflet du savoir-faire français en matière de production de vermouth. L’apéritif ABC de Christian Drouin est le fruit d’années de recherche pour combiner la virtuosité en matière de production de pommeau, et d’élaboration de vermouth.
Il aura fallu cinq années et de nombreux tests pour aboutir à cet excellent résultat. Au départ, Guillaume avait comme idée d’appliquer les méthodes de réalisation vermouth sur des bases de cidre, ou de poiré. Mais les résultats étant peu concluants, le choix s’est porté sur l’utilisation du pommeau : un moût de pomme dont la fermentation a été stoppée par l’ajout de calvados, et vieilli en fût de chêne. C’est sur cette base aux notes de fruits confits qu’a été réalisé l’ABC de Christian Drouin.
Comme il n’était pas question de sélectionner de quelconques épices pour enrichir cette base, Guillaume Drouin s’est ensuite associé à sept barmen talentueux pour obtenir le meilleur des bouquets aromatiques.
Francesco Onnis (Kapara, Paris), Flavio Resende (Bistrot Brigand, Lille), Tristan Rainteau (Method, La Couarde sur Mer), Douglas Horvarth (ECC, Paris), Pierrick Sordet (Sauvage, Lyon), Valentin Norberg (Botanical by Arthur, Namur) et enfin Lucas Maraton (Symbiose, Bordeaux), ont été associés à l’aventure pour choisir le meilleur des aromates. Choix des épices, proportions, affinage de la recette, la collaboration avec le monde du bar a été un succès et a permis d’obtenir cet apéritif à la saveur intense, mêlant les arômes de pomme et d’épices.
Son nom, ABC, est l’acronyme d’Apéritif à Base de Calvados. Mais c’est également, comme cela n’a pas dû vous échapper, les premières lettres de l’alphabet. Cet apéritif, doux et facile à déguster, peut en effet être les premières lettres de ceux qui ne connaissent pas le calvados et voudraient découvrir cet univers. Délicat et suave, il devrait séduire les palais les plus sensibles. Il se consomme pur ou en cocktail. Pour vous régaler, ou faire plaisir à vos amis pour l’apéro, voici deux recettes de cocktail à réaliser chez vous.
l’ABC tonic, rien de plus simple :
40ml d’ABC de Christian Drouin
Un top de FeverTree Dry ou Schweppes Pink Pepper
Dans un verre à long drink, mettre des glaçons puis verser les ingrédients. Mélanger, déguster !
L’ABCricano, une belle variante de l’Americano :
40ml ABC de Christian Drouin
40ml Campari
10ml de Suze
Dans un verre à vin, mettre des glaçons puis verser les ingrédients. Mélanger, déguster !
On vous souhaite une excellente dégustation, toujours avec modération bien sûr ! Vous pouvez retrouver l’ABC Christian Drouin chez les cavistes au prix conseillé de 25,90 euros.