Now Reading
La Conspiration – Un trait d’union entre la vigne, l’art et les spiritueux

La Conspiration – Un trait d’union entre la vigne, l’art et les spiritueux

la conspiration spiritueux alambic

La Conspiration, c’est un projet fascinant qui incarne beaucoup de choses à la fois :

  • C’est avant-tout un état d’esprit : penser hors du cadre pour ne jamais s’ennuyer.
  • C’est lorsque les expérimentations conduisent à réaliser des spiritueux raffinés et hors du commun.
  • C’est le point de rencontre entre l’art, la musique et les notes de dégustation.
  • Ce sont des produits bios et proches de la terre.
  • C’est également une équipe de six passionnés qui, tels les Daft Punk, ne dévoilent pas leur identité facilement !

Retranchés derrière leur logo d’oeil, il ne nous reste plus pour les connaitre qu’à rechercher leur philosophie à travers leurs produits : des spiritueux d’inspiration vigneronne.

la conspiration spiritueux
© La Conspiration Spiritueux

Jérôme Lefèvre, maître de chais de cette Conspiration, est le seul membre du groupe dont vous trouverez le nom sur le site. Et il représente parfaitement l’esprit de la marque.

Jérôme Lefèvre
© Philippe Savoir / La Conspiration Spiritueux

Passionné de musique, attiré par l’intensité, le punk, il a, dans sa jeunesse, quitté l’hectare de vignes appartenant à sa mère, pour entrer dans le monde de l’art contemporain. Des années plus tard, il est revenu au vignoble avec une démarche d’artiste, comme un manifeste pour le respect de la terre, et l’insignifiance de notre agitation face au monde du vivant. Radical, il a décidé de n’utiliser aucune mécanisation dans la culture de son champ. Un cheval, une binette, et la force des bras, c’est ce qu’il utilise pour réaliser ses vins et champagne, savourant la poésie de l’instant et la beauté du geste.

la conspiration spiritueux vignes
© La Conspiration Spiritueux

La genèse du projet de La Conspiration démarre avec un moût légèrement altéré, qui a poussé Jérôme à vouloir le distiller. Aujourd’hui, cette démarche vigneronne imprègne les différents spiritueux de la gamme.

la conspiration spiritueux alambic
© La Conspiration Spiritueux

La première référence est un alcool de malt. L’équipe souhaitait rester au plus proche de la plante, de la céréale, sans avoir besoin de vieillir le spiritueux en fût. Une sorte de trait d’union entre le monde du vin et celui du whisky. Ils utilisent de l’orge bio nature, tourbée et fumée, et réalisent une fermentation très courte pour qu’il y ait le moins de transformation possible. Cela ne permet pas de faire un grand volume, mais des notes précieuses de céréale sont préservées. Le résultat recherché est beaucoup plus aromatique, autour des notes céréalières, qu’avec une fermentation longue. L’alcool obtenu se suffit à lui-même, sans avoir besoin de l’apport du bois.

Un whisky, réalisé selon les mêmes principes, avec un élevage en fût provenant de la Tonnellerie Artisanale de Champagne, verra le jour en 2025.

la conspiration spiritueux gin
© La Conspiration Spiritueux

Une autre expérimentation heureuse : l’élaboration de trois gins de terroir. Réalisés à partir d’un alcool neutre de vin, ils obtiennent leurs arômes par macération de raisins du Domaine Jérôme Lefèvre. Un seul cépage a été utilisé pour chaque gin, et le reste des aromatiques a été choisi en accord avec chaque cépage. On retrouve ainsi un gin pinot noir, avec des cranberries et de la réglisse, et un gin meunier avec des pommes et de la muscade. Le cépage chardonnay était plus délicat, le goût moins prononcé, alors la bande d’artistes a eu une idée : ils ont placé une grosse brioche traditionnelle lors du processus de la distillation, de manière à récolter des arômes toastés et briochés, qui s’accordent parfaitement avec ce raisin. Des baies de genièvre sont également présentes dans la macération de chacun de ces gins, évidemment.

la conspiration spiritueux
© La Conspiration Spiritueux

Et enfin, la fine champenoise, chère à Jérôme Lefèvre, est obtenue par distillation de meunier et de pinot noir. Malheureusement, la quantité de raisin disponible sur le domaine ne permet de produire que 50 bouteilles. Les deux chauffes successives et lentes, pour préserver les spécificités aromatiques du raisin, ne permettent de récupérer qu’un volume limité de fine. Mais si vous ne faites pas partie des 50 premiers chanceux, rassurez-vous, Jérôme est à la recherche de raisins locaux de qualité pour pouvoir augmenter la production.

En dehors de la fine, chaque spiritueux est produit entre 900 et 1000 bouteilles, et toutes sont numérotées à la main.

la conspiration spiritueux
© La Conspiration Spiritueux

Parce qu’on ne s’ennuie jamais avec cette équipe là, vous pourrez retrouver sur le site les morceaux de musique qui ont été attribués à chaque spiritueux, en accord avec ses notes de dégustation. Une belle figure de leur état d’esprit, sous forme de trait d’union entre les arts : la qualité et le respect de la terre, toujours sous la bannière de la liberté et de la curiosité.

la conspiration spiritueux
© La Conspiration Spiritueux

Retrouvez tous les produits de La Conspiration sur leur site juste ici.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !