Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine, on parle salon digital avec LMDW Studio, on part à Trinidad avec Plantation et on fête le printemps avec un cocktail. Bonne dégustation !

LMDW lance son Studio

Alors que les salons de dégustation physiques sont toujours impossibles, La Maison du Whisky réinvente son rendez-vous annuel La Maison et lance un format 100% digital nommé LMDW Studio. Imaginé dans l’esprit d’une chaîne de télévision, une plateforme vidéo dédiée proposera en live ou en replay des masterclass, des reportages, des interviews et des accords gastronomiques pendant 3 jours. Et comme tout salon de dégustation… il sera possible de commander des coffrets de dégustation autour de marques incontournables : Compass Box, Kavalan, mais aussi le gin Citadelle et Waterford. Une occasion à ne pas manquer pour déguster les nouveautés de printemps et des spiritueux de haut vol. Les coffrets sont disponibles à partir de 15 € et toutes les infos sont à retrouver ici.

LMDW studio coffrets
© LMDW

 

Plantation Trinidad 2009

Après nous avoir emmené aux îles Fidji, en Jamaïque, à la Barbade et au Pérou, Plantation poursuit son voyage dans le monde du rhum. Cette fois-ci on fait escale à Trinidad pour découvrir une nouvelle expression : Trinidad 2009. Pour cette édition limitée, 24 fûts ont été sélectionnés par Alexandre Gabriel et par Andrew Hassell, directeur général de West Indies directement dans les chais de Trinidad Distillers Limited. Distillé en 2009, ce rhum a été élevé 11 ans en ex-fûts de bourbon dans la distillerie trinidadienne puis 1 an en France dans d’anciens fûts de cognac Ferrand. Une nouvelle pépite qui rejoint la collection « Les Oiseaux de Paradis », à retrouver chez les cavistes en avril 2021 autour de 78 €.

Plantation Trinidad 2009
© Plantation

 

C’est le printemps, cocktail !

Les beaux jours sont (presque) de retour. Les premiers rayons de soleil, le renouveau de la nature… L’occasion de fêter cela avec un cocktail au cognac ! Cela tombe bien, Stanilas Jouenne, Cognac Educator nous propose son « Supplément d’âme ».

40ml de Cognac VSOP

12,5ml de sirop d’orgeat maison

3 « dash » de Bitters Cocktails Dr Adam Elmegirab Teapot Bitter

70 ml blanc Pétillant Natürlich non dosé (un pétillant naturel)

1 zeste de citron

Glaçons

Incorporez les ingrédients au shaker excepté le blanc pétillant et utilisez la technique de travail du « Roll » pour rafraîchir sans ajouter de débris de glace. Pour réaliser ce geste, prenez deux shakers. Dans l’un, mettez les glaçons et les ingrédients puis recouvrez d’une passoire à cocktail. Ensuite, transvasez les ingrédients d’un shaker à l’autre en espaçant au maximum les shakers et en retenant les glaçons à l’aide de la passoire. Versez dans un verre à cocktail type « Nick & Nora ». Ajoutez le blanc pétillant puis le zeste de citron pour apporter un peu de fraicheur au cocktail Cognac. Dégustez !

cocktail cognac
© Adeline Monnier Photographies

Petite dédicace au lieu où la photo a été prise, Bon A Boire, un beau et bon lieu de dégustation

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top