Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Cognac Guide Michelin 2021

Michelin 2021 – direction Cognac

Le Guide Michelin a choisi Cognac pour lancer son Guide France 2021, une première dans l’histoire du guide qui décernait ses étoiles depuis Paris ! Véritable fleuron de l’excellence française à la fois pour sa production mondialement reconnue de cognac mais aussi pour sa gastronomie (trufficulture, affinage, ostréiculture, pisciculture…), la région accueillera donc chefs, pâtissiers et représentants de la gastronomie française pour une immersion au cœur de ce terroir d’exception et pour une visite des alambics en pleine campagne de distillation. Rendez-vous donc le 18 janvier 2021 pour découvrir le Guide France 2021.

Cognac Guide Michelin 2021
© BNIC

 

 

Rhum Fest Paris 2020

Le plus grand salon européen dédié à la culture rhum propose cette année de s’initier à l’Art de la distillation. Au programme, un voyage dans plus de 60 pays dans une surface d’exposition toujours plus grande avec un Food Court en extérieur, un village à cocktails et un espace entièrement dédié aux rhums arrangés permettant ainsi aux visiteurs de déguster et de comparer les recettes entre elles.  Le Rhum Fest sera aussi l’occasion de comprendre les spécificités du rhum, de la distillation à l’embouteillage, avec des démonstrations et des conférences animées par les meilleurs experts. Cette 7ème édition est à découvrir les 25, 26 et 27 avril 2020 dans la Grande Halle du Parc Floral (Paris 12). A noter que malgré le contexte actuel et les restrictions, le salon est maintenu puisqu’il y a bon espoir d’une amélioration de la situation d’ici là … Alors foncez prendre vos billets ici.

Rhum Fest Paris 2020
© Rhum Fest

 

Le Spi’ de la semaine

Cette semaine on part à la découverte de Phraya, un rhum Thaïlandais qui arrive en France. Nation montante du monde du rhum bénéficiant d’un climat tropical et important producteur de canne à sucre, le pays s’est lancé dans la production de spiritueux il y a plusieurs décennies notamment avec la création en 1977 de SangSom, l’une des plus anciennes distilleries de Thaïlande. Fort de cette expertise, celle-ci a décidé de lancer en 2011 son propre rhum, fruit d’une sélection rigoureuse de cannes locales de grande qualité, d’une eau pure issue de la rivière Ta Chin et d’un véritable savoir-faire en matière de vieillissement. Ainsi les fûts utilisés, en chêne américain neuf et ex-bourbon, sont brulés afin de toaster le bois et apporter de nouvelles nuances d’épices. Enfin, la maturation se fait au sein de chais construits à 4 mètres sous terre afin de limiter la part des anges (5-7%) et ainsi permettre un vieillissement en douceur entre 7 et 12 ans. Embouteillé à la main, on retrouve sur un beau flacon les 4 éléments centraux dans l’élaboration de Phraya : la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Un très beau rhum, gourmand, aux superbes notes de vanille et de raisins secs, à découvrir sans attendre à La Maison du Whisky (49,90 €) !

Phraya rhum
© Phraya

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top