Now Reading
The Whisky Chronicles

The Whisky Chronicles

Depuis l’ouverture de sa première boutique au 20 rue d’Anjou à Paris, La Maison du Whisky publie son catalogue. A l’origine, celui-ci ne faisait que 3 pages… Un demi siècle plus tard et fort de plus de 4000 références, LMDW présente The Whisky Chronicles. Conçu comme une revue, ce nouveau Catalogue Création comprend une petite centaine d’expressions sélectionnées et embouteillées uniquement pour La Maison du Whisky.

Nous avons eu la chance de découvrir quelques uns de ces flacons… dont voici nos coups de coeurs.

 

CHICHIBU PARIS EDITION 2018

Japanese Single Malt – 57.3%, 70cl
Small Batch – Hogshead &Wine Cask
Edition limitée à 1357 bouteilles – Une exclusivité LMDW

© LMDW

Fondée en 2007 par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie Hanyu et descendant d’une lignée de producteurs de saké, Chichibu est l’une des plus confidentielles distilleries du Japon. A contrario de nombreux whiskies japonais où la production est millimétrée et contrôlée à l’extrême, ici Ichiro Akuto met tout son savoir-faire, son travail de recherche et ses talents d’assembleur à profit d’une production artisanale. En résulte des élixirs en petites productions que les connaisseurs s’arrachent dès leur sortie.

Le Chichibu Paris Edition 2018 est issu d’un assemblage de trois hogsheads (fût de 250 litres reconstitué à partir des douelles d’un fût de bourbon et de 25% de chêne neuf) distillés en 2011 à partir d’une première variété d’orge appelée Tipple et de deux fûts ayant contenu du vin, l’un distillé en 2012 et l’autre 2009, élaborés à partir d’une autre variété d’orge, Braemar. Cet assemblage est dotée d’une grand fraicheur et d’une grande richesse aromatique autour d’une multitude de fruits… un délice !

 

EDRADOUR 10 ANS 2008

Highland Single Malt – 57.9%, 70cl

Single Cask #8 – First Fill Sherry Butt

Édition limitée à 515 bouteilles – Une exclusivité LMDW

 

© LMDW

Edradour est l’une des plus petites distillerie d’Ecosse. Fondée en 1825, elle est située aux confins d’une petite vallée. Sous ses airs de petit village, cette ferme-distillerie concentre en son sein toutes les étapes de l’élaboration d’un whisky dans une seule pièce ! Son alambic est lui-même de la plus petite taille autorisée par les douanes britanniques. Spécificité de cette distillerie ? Ses affinages toujours plus originaux… On y voit passer des fûts de Bourgogne, de Chardonnay, de Châteauneuf-du-Pape, ou encore de Tokaji.

Et c’est ici un fût de Sherry qui a été utilisé pour ce single cask. Et c’est un nez et une bouche débordants de fruits qui s’offrent à nous… Imaginez, du chocolat, du raisin et de la mûre…

 

VALE ROYAL 12 ANS 2006 VRW

Jamaïque, Rhum Traditionnel – 62.5%, 70cl

Édition limitée à 3412 bouteilles – Une exclusivité LMDW

© LMDW

Alors véritable repère de pirates anglais et de corsaires français au XVIème siècle, la Jamaïque passe sous le drapeau britannique en 1655, époque durant laquelle la culture de la canne à sucre de développe… et donc les premières distillations de rhums. Au XIXème siècle, l’île est le plus grand producteur de rhum au monde avec plus d’une centaine de distilleries, on y produisait alors plus de 10 millions de litres de rhum par an. Suite à l’abolition de l’esclavage, la production s’est mise à décliner, passant de 600 distilleries à 5 de nos jours.

Issue d’une longue fermentation dans le plus pur style jamaïcain, Vale Royal possède une très grand générosité avec un nez puissant autour de la mangue, de l’abricot et de subtiles notes florales et une bouche vanillée et épicée… on aime !

 

Nous pourrions vous en parler encore longtemps mais voici trois très beaux spiritueux à découvrir ! Retrouvez le catalogue Création 2019 The Whisky Chroniques ici et dépêchez-vous… ce sont des éditions limitées 🙂

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top