Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine, on part en Jamaïque avec Hampden Estate et son Pagos, nous parlerons ensuite cocktails avec Flor de Caña et son Sustainable Cocktail Challenge 2022, enfin, nous terminerons avec un petit cocktail avec la mirabelle de Rozelieures. Bonne dégustation !

 

Du nouveau chez Hampden Estate

Hampden Estate, distillerie jamaïcaine réputée pour l’intensité aromatique de ses rhums (dont on vous racontait l’histoire ici), lance Pagos, son premier rhum à être intégralement vieilli en fûts de sherry. Ici exit les fûts douteux, seuls des fûts de sherry de premier remplissage ayant servi à la maturation d’oloroso et de pedro ximenez de la reconnue Bogedas Lustau ont été sélectionnés. Des fûts de qualité permettant un vrai échange entre la puissance des esters de Hampden Estate, la gourmandise de l’oloroso et les notes sucrées et épicées apportées par le pedro ximenez. Une belle référence aux influences jamaïcaines et andalouses à retrouver à La Maison du Whisky et chez les cavistes autour de 79 €.

Hampden Estale Pagos rhum
© La Maison du Whisky

 

Flor de Caña lance son Sustainable Cocktail Challenge 2022

Alors que la distillerie place au cœur de son projet l’éco-responsabilité, le rhum Flor de Caña lance son Sustainable Cocktail Challenge 2022, un concours mondial dédié aux bartenders. L’objectif ? Mettre en valeur la créativité des bartenders et promouvoir les pratiques durables. Comment ? En proposant aux candidats d’imaginer des cocktails originaux utilisant des ingrédients saisonniers, produits idéalement localement ou dérivés de déchets alimentaires réutilisés. La première phase de sélection a débuté et se terminera le 5 juin avant la finale française le 11 juillet au bar 1802 de l’Hôtel Montecristo. Le gagnant aura ensuite la chance de participer à la compétition au niveau européen, en octobre 2022, puis s’il gagne, d’accéder à la finale mondiale au Nicaragua, qui aura lieu au premier trimestre 2023. Toutes les informations sont à retrouver ici. Place à la créativité et à la durabilité !

cocktail Flor de Cana concours
© Flor de Caña

 

Un Mojito lorrain

Si l’on connaît la distillerie Rozelieures pour ses whiskies, la famille Grallet-Dupic exploite aussi 35 ha de vergers, dont 25 de mirabelliers. Si une partie de ces fruits viennent égailler nos desserts,  la distillerie produit néanmoins une très réussie eau-de-vie de mirabelle, la célèbre Mirabelle de Lorraine. Alors que les beaux jours s’installent durablement, voici la recette du Mirabellum, un mojito lorrain à réaliser chez soi.

3cl d’eau-de-vie de mirabelle de Rozelieures

1cl de chartreuse jaune

1 trait de sirop de sucre

2cl de jus de citron jaune

Quelques feuilles de menthe

Ginger ale

Dans un verre highball, versez le sucre, le citron et la menthe. Écrasez le tout à l’aide d’un pilon. Ajoutez la mirabelle, la chartreuse jaune et les glaçons. Complétez avec la ginger ale. Décorez de quelques feuilles de menthe. Déguster !

Mirabellum
© Rozelieures

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top