Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Fettercairn-Warehouse-2-Batch-2-Lifestyle-scaled

Cette semaine, direction l’Ecosse avec Fettercairn et son Warehouse 2. Nous irons ensuite à Paris pour un café-calva et enfin nous parlerons Armagnac avec le Domaine Laballe. Bonne dégustation !

 

Fettercairn Warehouse 2 batch n°2

On vous avait parlé de la Fettercairn et de son procédé de distillation unique en son genre. Grâce à un anneau de refroidissement laissant couler continuellement de l’eau le long des parois de l’alambic, la condensation se fait plus importante et seules les vapeurs les plus fines sont capable de passer, créant ainsi un distillat au profil aromatique unique. Six mois après avoir dévoilé son très réussi batch n°1 (déjà sold out dans de nombreux endroits), la distillerie dévoile son Warehouse 2 batch n°2. Cette fois-ci Gregg Glass a sélectionné puis assemblé 29 fûts de chêne américain, dont certains contenaient auparavant des whiskies de seigle et d’autres de bourbon. Des whiskies tous distillés en 2009 et stockés dans ce chai numéro 2, particulièrement humide et frais. Très belle réussite une nouvelle fois avec une part belle faite aux fruits tropicaux, des notes d’agrumes, quelques épices douces et une pointe de moka. 1500 bouteilles sont disponibles en France autour de 69 €. Il va falloir être rapide !

Fettercairn-Warehouse-2-Batch-2
© Fettercairn

 

 

Le Café Calva fait son grand retour

Populaire au XIXème et au XXème siècle dans les fermes, les cabarets et les bistrots français, le café-calva consiste a servir quelques gouttes de calvados au fond d’une tasse de café encore chaude. Bien que ce rituel se soit retiré petit à petit des comptoirs français à la fin du siècle dernier, il revient en force en cette fin d’année 2021. Et pour mettre en lumière le retour de cette association historique, la Maison Christian Drouin s’est associée avec 21 adresses à Paris dans lesquelles il sera possible de découvrir la café-calva classique mais aussi des cocktails imaginés autour de ces deux éléments. On vous laisse la carte des bars ici.

Café calva
© Christian Drouin

 

Une invitation au voyage avec Laballe

Depuis 8 générations, la vigne et l’Armagnac occupent une place prépondérante dans l’histoire de la famille Laudet. Ce jeune domaine de 200 ans produit de très beaux armagnacs, fruit d’un véritable savoir-faire. En cette fin d’année, Laballe revient avec un coffret pour une découverte de la collection de mono cépages du domaine. Un voyage aux sources de l’Armagnac tout d’abord avec Eau de Vie, une Blanche d’Amargnac élaboré à partir de Folle Blanche. Une découverte ensuite du Baco, cépage qui sauva le vignoble du Sud-Ouest lors de l’attaque du phylloxera au XIXème avec Résistance. Et enfin, l’Uni blanc avec Exode XIV. Un beau coffret au format 10 cl pour découvrir trois belles références du domaine. A retrouver chez les cavistes et sur l’e-boutique de Laballe autour de 39 €. Les fêtes de fin d’année approchent 😉

Domaine Laballe coffret mono
©Domaine Laballe

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top