Now Reading
Brugal : La magie des fûts, de génération en génération

Brugal : La magie des fûts, de génération en génération

Brugal Rum coleccion visionaria

Jassil Villanueva est la descendante directe d’Andres Brugal, créateur de la Maison Brugal. Elle est la première Maestra Ronera de l’entreprise, succédant à toute une lignée de Maestros Roneros. Nous vous reparlerons de cette personnalité plus loin. Avec Miguel Ripoll et Gustavo Ortega, ils représentent la cinquième génération de Maestros Roneros de la distillerie. C’est à dire qu’ils maîtrisent l’art du vieillissement et des assemblages : des savoirs-faire très pointus qui sont l’apanage de la Maison Brugal.

Jassil Villanueva Brugal
@ Brugal

Tout commence en 1888, lorsque Andres Brugal fait un grand voyage depuis l’Espagne jusque dans les Caraïbes, et s’installe en République Dominicaine après avoir fait une longue escale à Cuba. Il décide de distiller du rhum, mais, grande innovation pour l’époque, il le fait vieillir en fût. C’est totalement inédit en République Dominicaine. Depuis, un cahier des charges a été accepté par les quelques distilleries de l’île : pour bénéficier de l’appellation, le rhum de République Dominicaine doit avoir pour base un pur jus de canne ou de la mélasse dominicaine, et vieillir pendant un an en fût minimum.

Distillerie Warenghem Armorik whisky

Dès le départ, la Maison Brugal a travaillé à l’élevage du rhum, et développé son expertise en terme de fût et d’assemblage. La double colonne de distillation fait sortir des spiritueux très purs, à un haut degré d’alcool. L’aromatique douce et élégante des rhums Brugal provient donc à 85% de sa maturation dans des fûts exceptionnels, sous un climat tropical chaud. Au fur et à mesure des générations, ce savoir s’est transmis et s’est épanoui. Les Maestros Roneros d’aujourd’hui sont les détenteurs d’un savoir-faire très ancien avec lequel ils innovent, tout en respectant la tradition. Chaque fût de vieillissement est sélectionné et inspecté à la main par ces experts, qui mettent leur passion au service de cette belle Maison.

Brugal 1888 bouteille rhum
@ Brugal

La marque de fabrique de Brugal consiste en une double maturation du rhum, c’est à dire un double vieillissement en fût de chêne américain ayant contenu du bourbon, et en fût de chêne européen ayant contenu du xérès. Associé à un climat tropical, chaud et humide, le vieillissement de ces rhums permet aux Maestros Roneros de montrer toute leur magie et leur expertise, pour produire un rhum équilibré et doux, de très grande qualité.

Brugal fut toasté
@ Brugal

Il est temps maintenant de vous reparler de Jassil Villanueva, comme on vous l’avait promis. Lorsqu’elle est enfant, elle pérégrine au beau milieu des champs de cacaoyers luxuriants, dans un parfum doux-amer des cabosses de cacao qui vont inspirer sa dernière création. En hommage à ce souvenir dans le domaine familial, elle va inventer un nouvel arôme, à travers un procédé innovant : la torréfaction aromatique des fûts. Ces derniers, sélectionnés parmi les meilleurs, comme toujours, sont ensuite chauffés avec des fèves de cacao dominicaines qui sont également triées sur le volet, à la main. Une fois la chauffe terminée, les fèves de cacao sont retirée, pour laisser la place au rhum, qui va s’imprégner de cet arôme de torréfaction sans jamais être en contact direct avec les fèves de cacao. Le but n’était pas de créer un énième rhum épicé ou infusé, mais un spiritueux unique, raffiné et équilibré, sans aucun ajout de sucre ni d’additif. On a eu la chance de pouvoir goûter ce rhum profond et élégant, au Whisky Live, et on a été bluffés par le résultat.

Brugal Rum coleccion visionaria
@ Brugal

Cette innovation s’insère dans une nouvelle gamme d’éditions limitées, Visionaria, dont elle est le premier opus. Deux autres nouveautés viendront compléter cette collection. Le but de cette collection est de travailler avec des matières premières issues de l’île pour torréfier les fûts. Peut-être peut-on espérer un Visionaria n°2 élevé dans un fût torréfié avec des grains de café ? Nous n’en savons pas plus pour le moment.

Brugal Rum coleccion visionaria
@ Brugal

Cette collection rappelle le lien très fort entre l’île, ses ressources, ses habitants, son climat, et la distillerie, qui vend 70% de sa production localement. C’est une entreprise encore familiale aujourd’hui, qui est toujours restée implantée dans le village où son créateur a posé ses valises, il y a 135 ans, à Puerto Plata.

Brugal Rum coleccion visionaria
@ Brugal

En attendant les prochaines créations de Visionaria, vous pouvez retrouver cette première référence chez les cavistes, au prix conseillé de 90 euros.

 

 

 

Merci à Brugal d’avoir sponsorisé cet article.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !