Le projet Bonhomie gin, c’est avant-tout une grande histoire d’amitié. Amitié entre deux rugbymen passionnés, qui ont également un goût commun pour le partage et la convivialité. L’un est œnologue, l’autre a une longue expérience marketing dans le domaine des vins et spiritueux. Ces deux bons vivants ont donc décidé de créer un produit qui leur ressemble : une boisson bonne et simple, réalisée dans le respect de l’environnement, qui appelle au rassemblement joyeux.
L’idée a germé dans l’esprit d’un des deux compères, François Massiat, lors d’un long voyage en Nouvelle-Zélande. Aucun rapport avec la destination, mais tout comme les voyages ont cette vertu magique de faire s’épanouir ce qui se trouve au fond de nous, François en est revenu convaincu de son projet. Finit le salariat, et le travail pour des produits qu’il ne connait pas de A à Z : il veut créer son propre bébé, qui reflète ses valeurs, et dont il maîtrise toute la chaîne de production, pour offrir le meilleur au consommateur.
Il a transmis son enthousiasme sans difficulté à son ailier, et les deux amis se sont associés pour se lancer dans cette aventure un peu folle.
C’est ainsi que le gin Bonhommie est né. Avec une recette simple, mais impeccablement maîtrisée, qui sublime quelques botaniques triées sur le volet : de la baie de genièvre évidemment, mais également de la verveine, de la baie de timut et un soupçon de bouton de rose, pour un équilibre subtil entre douceur et épice.
Dans l’alcool de blé de base, qui provient d’une distillerie Charentaise, les deux amis font d’abord macérer des écorces d’orange et de citron pendant 24 heures. Puis vient le temps de la distillation, avec les quatre botaniques, qu’ils réalisent eux-mêmes, dans un alambic hybride emprunté à un ami.
La création de liens, l’amour du produit et sa maîtrise totale, de son élaboration à sa communication, c’est ce qui motive l’équipe depuis le début. Faire un gin simple, qui puisse être apprécié et partagé par le plus grand nombre, pour créer des moments d’authenticité et de joie.
Et le pari semble en très bonne voie, puisque le gin est présent dans de plus en plus de points de vente, depuis sa sortie en décembre 2022. On peut le retrouver notamment chez Gueuleton, au restaurant de La Rochelle, mais également chez de nombreux cavistes et restaurateurs, pour un prix conseillé de 40 euros.