Plus ancienne distillerie de l’île de Skye en Ecosse, Talisker a été fondée en 1830 sur les rives du Loch Harport à Carbost. Comme de nombreuses distilleries écossaises, celle-ci traversa les âges à coup de faillites, rachats et ventes successifs et connue de nombreuses évolutions, comme le passage de la triple à la double distillation avant 1930.
Le dernier coup de théâtre ? La destruction de la salle de distillation et des cinq alambics (2 wash stills et 3 spirit stills) par un incendie en 1960. Reconstruite à l’identique en 1962, ce tragique épisode permis néanmoins de conserver ses refroidisseurs en serpentin. Plongés dans des cuves d’eau, ceux-ci permettent un refroidissement plus lent du distillat. Combiné avec la présence d’un purifier, un instrument permettant de capter les éléments lourds du distillat pour les réintégrer dans l’alambic, ces systèmes permettent de créer le caractère huileux et gras caractéristique de Talisker.
Single Malt iconique, Talisker se reconnait par sa complexité, sa tourbe, ses notes épicées et poivrées (apportées par une fermentation longue) mais aussi par sa minéralité et une certaine fraîcheur iodée.
Distillerie ancrée dans son environnement, celle-ci contribue depuis plusieurs années à la préservation de son terroir, à la fois en investissant et en innovant dans son processus d’élaboration du whisky, mais aussi en œuvrant pour la protection des océans.
Cette année, Talisker va plus loin et lance en collaboration avec Parley une nouvelle édition limitée nommée Wilder Seas. Outre le fait que 3£ sont reversés pour chaque bouteille produite à Parley pour la protection des mers, un effort important a aussi été effectué sur l’ensemble du packaging. Côté flacon, la bouteille a été fabriquée à partir de verre 100% recyclé, présente une décoration intégrée directement sur le verre et dispose d’une courte étiquette, limitant ainsi l’emploi d’encre et de papier. Côté emballage, rien. Pour la première fois, Talisker propose une édition limitée sans étui, une démarche elle aussi dans l’ère du temps. Côté whisky, Wilder Seas a bénéficié d’un affinage en fût de Cognac XO, apportant au profil aromatique de Talisker d’exubérantes notes de fruits exotiques et confits. En tout point Superbe.
Talisker Wilder Seas est à retrouver chez les cavistes au prix de vente indicatif de 90 €.