Now Reading
Bollinger PN AYC 18 – Un voyage dans les nuances du Pinot Noir

Bollinger PN AYC 18 – Un voyage dans les nuances du Pinot Noir

Bollinger PN AYC 18 champagne

En 2020 Bollinger dévoilait une nouvelle collection de cuvées ciselées autour d’un unique cépage : le Pinot Noir. Cépage iconique de cette très grande Maison de champagne, celui-ci nécessite, de part sa fragilité, une attention particulière, mais sait révéler la finesse exceptionnelle de son bouquet, à qui sait attendre.

champagne Pinot Noir
@ Maison Bollinger

Nommée PN, cette collection s’attache donc à mettre en lumière les différentes nuances des terroirs exploités par Bollinger tout en proposant, chaque année, une nouvelle interprétation d’une partition du Pinot Noir autour d’un cru principal et d’une année de base.

Bollinger PN champagne Pinot Noir
@ Maison Bollinger

La première édition, au nom de code PN VZ 15, nous emmenait à la découverte du terroir de Verzenay, un voyage dans la profondeur du Pinot Noir, où l’élégance est de mise et la finale saline. L’année suivante, Bollinger nous proposait d’approfondir ce terroir avec son PN VZ 16, une cuvée dont l’année de base, 2016, avait permis au raisins d’atteindre une très belle maturité, apportant générosité et gourmandise au Pinot Noir.

Bollinger PN VZ16
@ Bollinger

Enfin, la Maison de champagne nous a présenté en 2022 l’essence d’un autre terroir, celui de Tauxières, au travers de son PN TX 17, une sublime escapade entre tension, précision et vivacité.

Bollinger PN TX17
© Maison Bollinger

En 2023, ce voyage initiatique s’est une nouvelle fois poursuivi d’un manière magistrale au travers de la sortie de son PN AYC 18. Et cette fois-ci ce sont les spécificités du terroir d’Aÿ, et notamment la droiture, la longueur et l’amplitude du Pinot Noir de ce cru qui ont été mises en valeur.

Bollinger PN AYC 18 champagne
@ Maison Bollinger

A la dégustation, c’est un univers d’une grande richesse qui se découvre, où les notes de miel, de coing ou d’agrumes confits rencontrent la gourmandise de la pâte d’amande et la douceur de quelques épices.

Bollinger PN AYC 18 champagne
@ Maison Bollinger

Une nouvelle fois la Maison Bollinger démontre sa virtuosité dans le travail du Pinot Noir. Une cuvée à déguster entre passionnés et à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 125 €.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !