Cette semaine, on commence par découvrir la nouvelle collection de Plantation, Terravera, avec un Plantation Fiji 2004. On ira ensuite dans le Calvados avec Coquerel Générations et son NFT. Enfin, on terminera par un cocktail avec The Balvenie DoubleWood. Bonne dégustation !
Une nouvelle collection pour Plantation
Chaque année depuis maintenant 3 ans les collections Plantation Vintages partent explorer les nuances des terroirs du rhum autour du globe à la recherche de leurs spécificités. Cette nouvelle collection, nommée Terravera, célèbre cette fois-ci au travers de 6 références les origines du rhum ainsi que les cultures et leurs méthodes de production traditionnelles des régions explorées. Première expression à se dévoiler : Plantation Fiji 2004 est un rhum de mélasse élaboré en colonne et ayant vieilli 17 ans en ex-fût de bourbon sous les tropiques puis 2 ans en fûts de Ferrand non loin de Cognac. Une édition limitée très réussie à retrouver à La Maison du Whisky et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 89 €.

Coquerel se découvre en NFT
Célébrant les 86 ans du domaine, Coquerel lance une édition limitée nommée Générations, assemblage de calvados vieillis entre 9 ans et 50 ans. Avec seulement 86 exemplaires de cette cuvée produits, cette édition limitée se découvre aussi bien en physique qu’en numérique, par le biais d’un NFT. Vendu sur la plateforme InterCellar, un jumeau numérique de chaque flacon est achetable en ligne au prix de 190 € ou de son équivalent en cryptomonnaie. Il pourra ensuite être échangé contre l’exemplaire physique de chacune de ces bouteilles (celles-ci dormant pour le moment dans les chais du domaine) ou bien être revendu sur la plateforme. Une première dans l’univers du Calvados, Coquerel Générations est à retrouver ici.

Un cocktail avec The Balvenie
Distillerie emblématique, The Balvenie élabore au cœur des Highlands écossais des single malts reconnus mondialement. Dévoilé en 1993, The Balvenie DoubleWood est une porte d’entrée idéale dans l’univers de la distillerie. Vieilli 12 ans dans des fûts de chêne traditionnels, il a ensuite reçu une seconde maturation de 9 mois dans des fûts d’Oloroso. Très intéressant pur, il se déguste aussi en cocktail, comme par exemple dans un The Balvenie Highland Dragon, dont voici la recette.
6 cl de whisky The Balvenie DoubleWood 12 ans infusé au thé Oolong High Mountain de Wang Tea¨
3 cl de Martini Bianco
0,5 cl de Chartreuse ou de marasquin
Un trait de Peychaud’s
Cerise au marasquin pour décorer
Verser le whisky infusé au thé dans un verre à mélange avec le Martini Bianco, la Chartreuse (ou marasquin) et le Peychaud’s. Ajouter des glaçons et remuer afin de refroidir et diluer le mélange. Verser dans une coupe, décorer avec une cerise et déguster.
*DoubleWood 12 ans infusé au thé Oolong High Mountain de Wang Tea : faire infuser 6 g de thé dans 125 ml de whisky pendant 70 minutes.
