Cette semaine, on commence par un voyage au pays du bourbon avec Angel’s Envy. On ira ensuite sur Islay avec Kilchoman pour son Loch Gorm 2023. Enfin, on terminera par un cocktail au mezcal avec Mahani. Bonne dégustation !
Un bourbon en fût de porto
Distillerie installée au cœur de la ville de Louisville, Angel’s Envy a été fondée par le Maître Distillateur Lincoln Henderson et par son fils Wes. Précurseur dans l’utilisation de la double maturation ou dans l’exploration de différentes finitions, la distillerie élabore des bourbons alliant complexité aromatique, gourmandise et douceur. Référence emblématique de la distillerie, Angel’s Envy Bourbon finished in Port Wine Barrels est un Kentucky Straight Bourbon Whiskey ayant reçu une première maturation entre 4 et 6 ans avant d’être transféré dans d’anciens fûts de porto rubis pour une finition d’environ 6 mois. Un bourbon à déguster aussi bien en cocktail que pur et à retrouver chez les cavistes et à La Maison du Whisky au prix de vente conseillé de 66 €.
Kilchoman en mode Sherry
Ferme distillerie familiale installée au cœur de l’île d’Islay depuis 2005, Kilchoman a été la première distillerie construite sur l’île après plus d’un siècle. Avec la volonté d’élaborer des single malts tourbés aux accents salins, la distillerie a rapidement su démontrer la qualité de ses whiskies ainsi que sa maîtrise de la tourbe. Référence emblématique Loch Gorm se dévoile chaque année dans une nouvelle édition limitée. Sa particularité ? Celle d’explorer le vieillissement intégral en fût de sherry. Sélection de 22 fûts – 8 distillés en 2013, 6 en 2014 et 8 en 2015 – cette nouvelle édition allie la gourmandise des notes de fruits secs, de fruits rouges et de chocolat noir à une tourbe cendrée caractéristique de la distillerie. Une belle réussite, à retrouver à La Maison du Whisky et chez les cavistes au pris de vente conseillé de 105 €.
Un cocktail au Mezcal pour finir
Mahani est un mezcal distillé à 1500 m d’altitude, dans les montages de San Juan del Rio à Oaxaca. Elaboré artisanalement à partir d’agaves Espadin, celles-ci sont cuites au feu de bois dans un trou creusé au sol, broyées dans un moulin tracté par un cheval, fermentées de manière naturelle et enfin distillées deux fois en alambic en cuivre. Spiritueux de dégustation, il sera aussi l’allié parfait pour twister un cocktail. C’est notamment ce qu’à fait Pierre-Louis Martin, chef barman à La Guérite (Cannes) avec un Negroni au mezcal, dont voici la recette.
2 cl de mezcal Mahani
2 cl de MartiniRiserva Rubino
2 cl de Campari
1 tranche d’orange
Versez les ingrédients directement dans un verre avec un large glaçon. Mélangez puis ajoutez la tranche d’orange. Dégustez.