Now Reading
Altos (Re)Mix – une mixologie plus responsable

Altos (Re)Mix – une mixologie plus responsable

Tequila Altos Remix

Cette semaine notre voyage nous emmène au Mexique et plus précisément à 2100 mètres d’altitude dans l’une des régions les plus hautes du pays à la découverte d’une tequila engagée : Altos.

Créée en 2009, cette tequila 100% agave est le fruit de l’association du Maestro Tequilero Jesús Hernandéz et de deux barmen, Henry Besant et de Dre Masso. Et c’est donc en altitude et sur un sol volcanique que pousse pendant 7 à 8 ans ces agaves bleus avant d’être récoltées à la main par les producteurs locaux. S’en suit une phase de cuisson de 3 jours afin de transformer l’amidon en sucre. Enfin le jus d’agave est extrait grâce à un procédé traditionnel vieux de 500 ans, celui de la pierre Tahona : une pierre volcanique de deux tonnes qui vient écraser les fibres afin d’extraite le jus.

Tequila Altos Remix
© Altos

Altos est aussi une marque engagée pour un développement durable et un impact réduit sur la planète. Réduction de la consommation en eau et en énergie, utilisation de verre recyclé et réduction du poids de la bouteille, cela va même jusqu’au recyclage de 99% des déchets solides de la tequila, les 1% restant tenant dans une poubelle. Des efforts importants, encore trop rare dans l’industrie, mais indispensables aujourd’hui et permettant d’inscrire la marque dans la durée.

Tequila Altos Remix
© Altos

Pour mettre en avant son processus de création et son approche responsable, la tequila a lancé son programme Altos (Re)Mix en partenariat avec des bars parisiens et lyonnais et des associations pratiquant l’agriculture urbaine. Le principe ? Proposer à 10 bars partenaires des livraisons de fruits de saison et de plantes aromatiques, produits localement dans des fermes urbaines et  leur permettre d’imaginer de nouveaux cocktails et de sensibiliser à une consommation responsable.

Tequila Altos Remix
© Altos

A Paris, Altos se découvre donc au Bisou, au Mary Céleste, au Perchoir Marais, au Divine, ou encore au Pavillon Puebla et en collaboration avec la ferme urbaine Sous les Fraises.

Et à Lyon, ces cocktails de saisons sont à retrouver au Mama Shelter, à la Casa Jaguar, à l’Artchimistre, au Momento, au Jeux de Paume et c’est la ferme La Tige qui s’occupe des livraisons chaque semaine.

Cette belle opération est à découvrir jusqu’à la fin octobre 2020. Foncez !

Tequila Altos Remix
© Altos

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top