Now Reading
Un voyage dans les caraïbes pour les cognacs Camus

Un voyage dans les caraïbes pour les cognacs Camus

CAMUS - CARIBBEAN EXPEDITION BATEAU

Cette semaine c’est la Maison Camus qui nous emmène en voyage entre Cognac et la Barbade et ce au travers d’un très beau projet qui mérite le détour. Nommé « Caribbean Expedition » ce projet inédit est né de la volonté de Cyril Camus, actuel président et issu de la 5ème génération de la maison familiale d’expérimenter une double maturation : océanique et tropicale.

CAMUS - CARIBBEAN EXPEDITION FUT
© Camus

Si jusqu’au XIXème siècle, le commerce du cognac se faisait par bateau, l’introduction de la bouteille en verre ainsi que de plusieurs règles spécifiques à l’AOC Cognac mirent fin au voyage de ce précieux spiritueux et par la même occasion à tout vieillissement en mer.

Souhaitant faire renaître les possibilités offertes par le vieillissement océanique, Camus décida de se lancer dans une grande aventure en chargeant 10 fûts scellés de cognac sur « De Gallant », un voilier de 36 mètres de long composé de 19 membres d’équipage.

CAMUS - CARIBBEAN EXPEDITION BATEAU
© Camus

Le 23 novembre 2018, le navire quitta le port de La Rochelle direction la Barbade pour une expédition de 45 jours à la force du vent. Ce genre de voyage dépendant grandement du bon vouloir de la nature, les conditions météorologiques ralentirent le bateau dès le début de la traversée, l’empêchant de traverser le golfe de Gascogne. L’équipage, ne pouvant rejoindre la route nord-ouest, du opter pour un itinéraire sud-sud-est et s’arrêta en Espagne, à Gijón, afin d’attendre des vents favorables. Descendant ensuite les côtes portugaises puis celles marocaines, le voilier fit un arrêt le 19 décembre à Tenerife avant le reprendre le départ le lendemain. Mettant alors le cap sur la Barbade, l’équipage fêta le Nouvel An 2019 au milieu de l’océan Atlantique, puis arriva 11 jours plus tard au port de Bridgetown à la Barbade. Cette première partie d’expédition achevée, le précieux chargement fût déchargé… Pour poursuivre son vieillissement sous les tropiques dans les chais de Foursquare pendant 1 an.

CAMUS - CARIBBEAN EXPEDITION FUT
© Camus

De retour en France, les fûts furent analysés puis assemblés dans les chais de la Maison. Le résultat ? Un impact certain de la maturation tropicale avec une contribution significative des tanins du bois qui donnent une plus grande complexité et une augmentation des esters apportant des notes fruitées et épicées… En somme un cognac intensément fruité et épicé aux notes de cacao, de noix de muscade et de rancio, de la rondeur et une trame élégante, caractéristique de la maison. Une belle réussite !

CAMUS - CARIBBEAN EXPEDITION
© Camus

De cette très belle expédition, 4500 bouteilles ont été obtenues, conservées dans un flacon cylindrique à l’étiquette évoquant cette traversée. Elles seront en vente pendant le mois de septembre exclusivement sur le nouveau site internet de Camus puis en boutique au prix de 109 €.

CAMUS - CARIBBEAN EXPEDITION BATEAU
© Camus

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top