On vous en parlait dans l’épisode hors-série n°12 d’Eau-de-vie. Ce dernier trimestre s’est tenu le concours pour les bartenders organisé par la Maison Gabriel Boudier : le Wizard Awards 2024. Fin octobre dernier, c’est Béranger Bouttier et sa liqueur Sweety Smockey au thé de Lapsang Sopchong qui a remporté ce concours. Mais nous y reviendrons.
Il se trouve que 2024 est aussi l’année d’anniversaire des 150 ans de la Maison Gabriel Boudier. Il s’agit d’une Maison familiale dijonnaise qui a construit sa notoriété et son histoire autour de la crème de cassis, bien qu’elle soit aujourd’hui tout à fait diversifiée et moderne. Les cassissiers poussent sur les hauteurs de Bourgogne, et leur culture fait partie de l’histoire de la région. C’est ainsi que la crème de cassis de Dijon est devenue une IGP, grâce à quatre producteurs, dont la Maison Gabriel Boudier. Mais comme le dit si bien Florian Migeon, Directeur Marketing pour le groupe Piffaut Vin & Domaine : « Je me suis aperçu que les gens, quand tu parles de Gabriel Boudier, ils voient une petite vieille en train de se verser de la crème de cassis et de tacher son napperon. Alors que moi, quand je vois les clients, c’est des meufs tatouées, des mecs barbus qui font des jiggler shots comme ça, au speed pourers, en mélangeant nos liqueurs ! »
Car durant ces 150 années d’existence, la marque n’a cessé de perfectionner son savoir-faire en termes de d’extraction d’arômes de plantes, d’écorces, d’épices, avec une maîtrise reconnue dans le monde entier. C’est ainsi qu’elle a développé sa gamme autour des crèmes et liqueurs de fruits, mais également autour du gin, produit pour lequel elle détient une véritable expertise. Elle est l’une des rares spécialistes du Gin de France, remportant dès 1945 la fourniture du Gin de l’armée américaine. Si elle garde aujourd’hui un ancrage local fort et une image traditionnelle dont elle ne veut pas se séparer, la Maison Gabriel Boudier réalise de nombreux partenariats avec des bartenders notamment, qui souhaitent développer des recettes pointues de liqueur pour réaliser des cocktails complexes.
Les Wizard Awards, organisés pour la première fois en France, c’est une manière de rendre hommage à ce travail de mixologie, et à l’histoire qui se construit entre la Maison et le monde des cocktails. Une inspiration d’origine anglo-saxonne, où le concours existe depuis plusieurs années. Le but ? récompenser le bartender qui aura réalisé la meilleure recette de liqueur originale. Avec une règle stricte : n’utiliser que des ingrédients naturels et d’origine éthique. Après une étape de présélection, ce sont sept mixologues ultra-créatifs qui se sont affrontés. La finale a eu lieu le 22 octobre dernier, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, sous le regard affûté d’un jury d’experts du monde de la mixologie, chargé de départager les candidats.
Parmi des créations de très grande qualité, c’est la liqueur de Berenger Bouttier qui a remporté le cœur du jury. Ce dernier a composé une liqueur de Lapsang Souchong avec une recette inédite et complexe, au goût fumé naturel, mêlant thé Lapsang Souchong, hibiscus séché, poivre de Madagascar et sirop simple (sucre, eau). Il a décliné cette liqueur en deux cocktails, un Americano twisté et une variation autour de la recette du Manhattan. Jeune bartender prodige, Berenger Bouttier a remporté un chèque de 1500 euros, et sa liqueur viendra intégrer la gamme 2025 de liqueurs Gabriel Boudier. Je ne sais pas vous, mais nous avons hâte de pouvoir réaliser des cocktails à base de cette création originale, made in France !