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Martini Rosso – 160 ans d’aperitivo !

Martini Rosso – 160 ans d’aperitivo !

Martini Rosso

Alors que nous arrivons à la fin de l’année, nous ne pouvions refermer les pages de nos aventures de l’année 2023 sans évoquer un événement majeur : les 160 ans de Martini et plus précisément du Martini Rosso. Monument du patrimoine liquide mondial, la marque a su traverser les âges pour s’imposer encore aujourd’hui comme un incontournable de l’univers cocktail et de l’apéritif, si bien qu’aucun bar n’en est dépourvu.

Martini Rosso Tonic
@ Martini

Marque iconique de l’apéritif, au logo collectionné dans le monde entier, Martini a su s’imposer dans la monde entier, tout en conservant son accessibilité. Avant de plonger aux origines de ce succès, une premier question se pose : qu’est-ce qu’un vermouth ?

Parce que oui, lorsque l’on commande un Martini au bar, que buvons nous ? Vin aromatisé grâce à la macération de nombreuses herbes, épices et racines, puis fortifié par l’ajout d’alcool, le vermouth est produit historiquement en Italie, notamment dans la région de Turin, mais aussi en France, dans les Alpes et autour de la Méditerranée. Grâce à une certaine amertume et aux multiples nuances des plantes entrants dans sa composition, il trouve une place dans de nombreux cocktails, comme le Negroni.

Martini Negroni
@ Martini

Si l’on donne la paternité de l’appellation vermouth à Antonio Benedetto Carpano en 1786, l’histoire qui nous intéresse aujourd’hui commence en 1863. A cette date, Alessandro Martini et Luigi Rossi sont aux commandes de la distillerie nationale de vins et spiritueux dans un village près de Turin. L’un est un entrepreneur et négociant en vins, l’autre un génie créatif et botaniste, de leur association naît cette même année le Martini Rosso.

Casa Martini
@ Martini

Le succès est alors immédiat, avec de très nombreuses récompenses, à Dublin, Paris, Vienne ou encore Philadelphie. En moins de trente ans, la marque se retrouve partout : Etats-Unis, Brésil, Argentine, Egypte. La planète découvre le Martini, et avec ça les valeurs véhiculées par l’Aperitivo italien. Une consécration qui ira jusqu’à la reconnaissance du Martini par l’archevêque de Turin en 1907 qui considère l’apéritif comme « digne d’être utilisé comme vin de messe car conforme aux prescriptions canoniques« .

Affiche Martini pub Marcello Dudovich
@ Martini / Marcello Dudovich

Au début du XXème siècle, les quatre fils Rossi reprennent l’entreprise, dont ils passent ensuite le contrôle à leurs petits-fils. Ces derniers entreprennent alors de développer la gamme, en la complétant en 1910 par le Martini Bianco, tout en associant la marque aux univers de la mode, de l’art et du sport. En témoigne notamment la création de l’écurie de course Martini Racing Team en 1968, ou encore les affiches publicitaires d’artistes comme celles de Marcello Dudovich.

Affiche Martini pub Marcello Dudovich
@ Martini / Marcello Dudovich

Tout en préservant son ADN et son savoir-faire, la marque a s’appuie aussi sur un sens de l’innovation, lançant en 1980 le Martini Rosato, mélange d’une base de vins rouges et blancs, puis en 2012 Fiero et ses notes d’agrumes, en 2015 Riserva speciale Ambrato et Rubino, deux vermouths plutôt dédiés à l’univers cocktail, et enfin en 2020 deux créations très réussis sans alcool Floreale et Vibrante.

Martini Gamme
@ Martini

160 ans plus tard, Martini reste toujours aux avant-postes quand il s’agit d’évoquer l’Aperitivo et l’art de vivre à l’italienne. L’aller simple vers l’Italie demeure très facile : du Martini, avant ou sans alcool, du tonic et des glaçons. Questo è tutto.

Martini verre orange tonic
@ Martini

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