Now Reading
Une rencontre entre Bollinger et Maison Vérot pour les fêtes

Une rencontre entre Bollinger et Maison Vérot pour les fêtes

Bollinger Maison Vérot tourte

C’est LA très belle collaboration de fin d’année. Une immersion au cœur de la gastronomie, de l’excellence et du savoir-faire français. Cette collaboration ? C’est celle entre la Maison Vérot, charcutier de renom depuis 1930, et de Bollinger, très grande Maison de champagne au style unique.

De la rencontre de ces deux maisons est né un projet unique pour les fêtes de fin d’année. Celui d’imaginer une alliance parfaite entre le champagne et la charcuterie. Si l’accord met-vin est facilement imaginable, nos modes de consommation du champagne nous poussent vers une consommation en apéritif ou à la fin des repas et moins vers une association au cours d’un repas, avec de la viande qui plus est. Cependant, les champagnes travaillés autour du Pinot Noir offrent une vraie structure, un côté vineux et sont souvent source d’accords magistraux avec de la charcuterie.

Bollinger Maison Vérot tourte
© Bollinger

Assemblage de Pinot Noir à 60%, de Chardonnay (25%) et de Meunier (15%), la Special Cuvée de Bollinger offre la structure et l’élégance d’un champagne de table. Ne prenant pas le dessus sur la charcuterie, il vient au contraire sublimer les arômes de l’ensemble.

Bollinger Maison Vérot tourte
© Eric Vanden

A partir de cette belle cuvée, Gilles et Nicolas Vérot se sont donc lancés dans la création d’une tourte dont la farce pourrait s’allier au champagne et inversement. Si plusieurs dizaines d’essais ont été nécessaires afin de trouver l’équilibre parfait et sentir les subtiles notes du champagne en bouche sans que celui-ci ne soit omniprésent, ce travail est aussi une prouesse technique puisqu’il a fallu sélectionner les matières premières et assurer l’équilibre global de la tourte. Le résultat ? Une tourte festive composée d’une farce de cochon du Perche, de volaille jaune, de ris de veau et de foie gras dans laquelle le champagne apporte ses notes raffinées et son caractère.

Bollinger Maison Vérot tourte
© Eric Vanden

L’accord est exceptionnel, la résonance entre le champagne et la tourte est totale. Le côté vineux du champagne sert de trame permettant de saisir mille et une saveurs, la fraîcheur de la bulle réveille les papilles et l’élégance de la Special Cuvée prolonge chaque bouchée à l’infini. Sublime association. La prochaine bouchée se fait attendre.

Outre l’association elle-même, cette collaboration met en avant le travail et le savoir-faire de deux grandes Maisons. Ici, les deux produits sont sublimés, laissant presque transparaître le respect que ces artisans ont les uns pour les autres. Le résultat est ici le fruit d’une rencontre, d’un savoir-faire français et d’une quête commune vers l’excellence.

Bollinger Maison Vérot tourte
© Eric Vanden

Limité à 400 exemplaires, ce fabuleux travail est à retrouver les 23, 24, 30 et 31 décembre, uniquement sur commande, dans les boutiques Maison Vérot et en ligne. Chaque coffret comprend une tourte Maison Vérot pour 6 personnes  et une bouteille de champagne Bollinger Special Cuvée et est à retrouver au prix de 149 €.

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top