Now Reading
Martell Blue Swift – une innovation tout en rondeur

Martell Blue Swift – une innovation tout en rondeur

La Maison Martell revient en ce mois de juin afin de présenter son nouveau spiritueux avec un unique objectif : innover et faire bouger les lignes dans un univers encore bien trop endormi… celui du cognac. Blue Swift, c’est son nom, est un spiritueux élaboré à partir d’un cognac VSOP, vieilli dans des fûts de chêne français et fini dans des fûts de bourbon du Kentucky. Cognac sans être un cognac, Blue Swift est un spirit drink made of Cognac puisque le finish en fût de bourbon qui en fait toute sa richesse le fait sortir du cahier des charges de l’AOC… partons à la découverte de cette innovation tout en rondeur.

© Martell

Fondée en 1715, Martell fait parti aujourd’hui de l’une des plus grandes Maison de Cognac par son savoir-faire, son image et la qualité de ses eaux-de-vie. Son style s’articule autour de trois piliers : l’élégance, la rondeur et la finesse. L’élégance tout d’abord puisque la Maison est la seule des grandes Maisons à distiller uniquement les vins clairs, c’est à dire débarrassés de tout sédiment et toute impureté. La rondeur ensuite, puisque la Maison se caractérise par l’utilisation de raisins issus du Cru des Borderies, terroir unique donnant aux eaux-de-vie des arômes floraux et une douceur exceptionnelle. La finesse pour finir, avec un vieillissement uniquement dans des fûts de chêne à grain fin. Ces fûts sont issus de chênes élevés dans des forêts où les arbres sont plantés en rangs serrés. Cette particularité fait que la lumière reçue par les jeunes chênes est moindre, ce qui ralentit leur rythme de croissance, et produit alors un bois à grain fin, apportant ainsi des arômes doux et équilibrés.

© Martinelli

Restant fidèle à ces trois piliers et s’appuyant sur 300 ans de savoir-faire, Martell a pris le pari d’innover et de proposer un nouveau produit, hors des sentiers battus. Deux ans de travail ont été nécessaires avant de réussir à créer Blue Swift. Côté dégustation, on retrouve la fraicheur du VSOP de la Maison avec au nez une grande richesse aromatique autour de la banane, de la poire caramélisée et de la vanille. En bouche, c’est une incroyable rondeur qui attend nos papilles avec des arômes de fruits compotés… Pour finir, le finish en chêne américain (riche en whisky-lactone) vient apporter de belles notes de vanille et de noix de coco et l’influence du bourbon vient équilibrer l’ensemble avec des nuances épicées… Entre la douceur et la richesse, c’est en un mot : Superbe !

© Martell

Conçu initialement pour le marché américain et lancé en 2016, Martell Blue Swift est le plus gros succès de la Maison tous pays confondus. Cette belle innovation arrive en France pour notre plus grand plaisir et saura être dégusté seul, en cocktail, ou encore en food pairing.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top