Now Reading
Un voyage entre la Barbade et Islay

Un voyage entre la Barbade et Islay

Située au coeur de Barbade, Mount Gay est la plus ancienne distillerie de rhum au monde (comme l’atteste un acte notarié daté de 1703). Recherchant constamment l’innovation, la distillerie vient de dévoiler sa nouvelle création, une édition limitée : XO The Peat Smoke Expression.

Cette distillerie bénéficie à la fois d’une situation géographique idéale, la Barbade étant une terre de canne à sucre et jouissant d’une eau extrêmement pure, mais aussi d’un héritage de plus de 300 ans dans la fabrication de rhum. En témoigne Mount Gay Eclipse, référence incontestée créée en 1911…

Mount Gay distillerie
© Mount Gay

L’idée derrière ce spiritueux ? Faire se rencontrer l’île de la Barbade, terre de rhum, et l’île d’Islay, mère écossaise du whisky tourbé. Pour se faire, un assemblage de plusieurs rhums, certains distillés en colonne traditionnelle et d’autres distillés deux fois en alambics de cuivre ont été réunis pour vieillir pendant 8 à 15 ans dans des fûts de chêne américain. Et la tourbe me direz-vous ? Elle arrive ensuite grâce à un finish dans des fûts de whisky issus de l’île d’Islay. Le résultat ? Des arômes de banane mûre, de noix grillées et de caramel doux auxquelles se mêlent des notes salées et fumées…

Cette édition limitée XO The Peat Smoke Expression se compose d’un total de 6 120 flacons tous numérotés et est a retrouver chez votre caviste préféré.

MOUNT GAY - XO THE PEAT SMOKE EXPRESSION
© Mount Gay

 

Mount Gay - Allen Smith Master Blender
© Mount Gay – Allen Smith Master Blender

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top