Skip to main content

Cela fait quelques temps que cette idée d’article trotte dans notre tête. Alors que vins, bières, gin & tonic ou encore moscow mule sont aujourd’hui complètement intégrés dans nos univers de consommation, de plus en plus d’amis demandent à découvrir d’autres horizons lors de nos apéros. Derrière ces demandes, deux envies : des verres plus légers en alcool, et la découverte de nouveaux goûts.

Au rythme de nos dernières découvertes, nous avons dégusté en terrasse, chez nous ou lors d’événements, plusieurs apéritifs tout droit venus de chez Pernod Ricard. Exit le rhum ou le gin, notre « créateur de convivialité » français nous a fait découvrir une nouvelle facette de sa personnalité : celle de la légèreté et du goût, en proposant des cocktails très simples à réaliser et à teneur réduite en alcool. L’idée a alors germé de vous proposer ici une sélection de trois cocktails, trois recettes faciles à reproduire, peu onéreuses, faiblement concentrées en alcool, et permettant de faire découvrir de nouveaux univers de dégustation à vos amis. A noter que cet article n’est en aucun cas sponsorisé par Pernod Ricard : il se concentre simplement sur des marques et des cocktails que nous apprécions. Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Lillet Tonic

Apéritif français né en 1872 à Podensac, un petit village au Sud de Bordeaux, Lillet est issu de l’assemblage de vins français et d’une macération de fruits. Frais et fruité, il connu son moment de gloire dans les années 50 en se faisant notamment une place dans les bars de Londres. Petite anecdote, le Lillet est présent dans la recette initiale du Vesper, cocktail rendu célèbre par l’agent 007. Revenu sur le devant de la scène grâce au retour en force des apéritifs vintages, le Lillet peut se déguster en long drink avec du tonic pour un cocktail frais, fruité et pétillant.

Lillet Tonic

© Lillet

1 dose de Lillet

2 doses de Tonic

Fruits frais / menthe

Dans un grand verre à pied rempli de glaçons, servir 1 dose de Lillet (Blanc ou Rosé) et 2 doses de tonic. Garnir ensuite au choix d’une rondelle de concombre, d’une demi-fraise, d’une demi-rondelle de pamplemousse ou encore de quelques feuilles de menthe. Déguster !

Lillet Tonic

© Lillet

 

Ricard Jaune Lemon

Né à Marseille en 1932, le Ricard est aujourd’hui encore l’un des apéritifs préférés des français. Marque transgénérationnelle célébrant cette année ses 90 ans, c’est aussi une marque patrimoniale, qui représente tout un pan de l’art de vivre et qui résume dans de nombreux esprits l’idée que l’on peut se faire de l’apéro.

Ricard born a marseille

© Ricard

2cl de Ricard

2cl de jus de citron frais pressé

1 cl de sirop d’orgeat

Une rondelle de citron

Dans un grand verre, verser 2cl de Ricard, 2cl de jus de citron frais pressé et 1 cl de sirop d’orgeat. Mélanger puis remplir d’eau fraîche et de glaçons. Garnir avec une rondelle de citron et une feuille de menthe fraîche. Déguster !

Ricard Jaune Lemon

© Ricard

 

Suze Tonic

Autre marque emblématique du patrimoine liquide français, la Suze. Amer élaboré à partir de gentiane fraiche et nombreux extraits de plantes aromatiques, sa création remonte à 1889, soit la même année que la construction de la Tour Eiffel. Dès sa création, cet apéritif connait un large succès : il reçoit la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Et Suze est encore aujourd’hui présente dans la quasi-totalisé des bars français. Alliant l’amertume de la Suze et la fraîcheur du tonic, la Suze To’ est un incontournable.

Suze

© Suze

4 cl de Suze

8 cl de Tonic

Une rondelle de citron

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 4 cl de Suze (1 dose) et 8 cl de Tonic (2 doses). Ajouter un quarter de citron jaune et déguster !

Suze verre visuel

© Pernod

 

Voici donc trois cocktails très facilement réalisables chez soi, tous les ingrédients se trouvant en supermarché et chez les cavistes. Faiblement alcoolisés, ils vous permettront de faire plaisir à vos amis avec des cocktails légers et délicieux. A essayer absolument, succès assuré.