Now Reading
Soutenons le Calvados !

Soutenons le Calvados !

Calvados pommes

La Normandie regroupe plus de 300 maisons et domaines spécialisés dans l’élaboration de calvados, de pommeau, de cidre et de poiré. Frappés de plein fouet par le coronavirus et par le confinement, ces acteurs sont passés entre les mailles des différents plans de relance gouvernementaux. Durement touchés avec des baisses de chiffre d’affaires de l’ordre de 50% et par une chute de 75% des visites c’est tout un pan du savoir-faire français qui est touché.

Fort d’une histoire extrêmement riche, le Calvados prend ses sources en 1553 avec les premières traces écrites d’une distillation de cidre en vue d’obtenir une eau-de-vie. Elle remonte même au XIIème siècle avec les premières plantations de pommiers à cidre !

Calvados
© IDAC

Et cet incontournable de nos tables françaises à le vent en poupe puisqu’il est exporté dans le monde entier et que plus de 300 000 visiteurs viennent chaque année visiter les distilleries et découvrir ce savoir-faire séculaire.

Alors que des solutions doivent être trouvées rapidement afin de soutenir cette filière, nous, consommateurs, pouvons aussi aider à notre échelle. Comment ? En consommant ces produits de Normandie, en achetant français, en profitant de cet été pour se promener dans les vergers et en visiter ces maisons afin de découvrir leur histoire et leurs produits ! Le Calvados à besoin de nous !

Chai calvados
© IDAC

Retrouvez toutes les distilleries et cidreries ici

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top