Comme chaque année, Ruinart confie à un artiste contemporain le soin de donner sa vision de la Maison de champagne. Après Liu Bolin et Vin Muniz c’est l’artiste britannique David Shrigley qui a porté son regard sur l’univers de Ruinart à travers un ensemble de plus de 40 créations.
Artiste dont les dessins rudimentaires accompagnés d’une phrase cherchant à nous interpeler et dont l’humour est l’instrument de prédilection, David Shrigley a pu déambuler dans le vignoble, explorer les caves et découvrir l’emblématique Maison. Etudiant le savoir-faire des oenologues, des travailleurs de la vigne et de toutes les personnes contribuant à l’élaboration du champagne, l’artiste a pu proposer sa vision et faire redécouvrir Ruinart.

« Lorsque l’on décide de faire une œuvre sur le thème de la fabrication du champagne : il faut visiter plusieurs fois la région champenoise; il faut échanger avec les professionnels en les écoutant attentivement, puis visiter les crayères, les vignes et les installations de production ; il faut apprendre à déguster du champagne. » explique David Shrigley.
Et pour l’occasion Ruinart dévoile une édition très limitée : 30 coffrets numérotés et signés par l’artiste. Véritable objet de collection, cet écrin au damier noir et blanc reprenant l’un des dessins de David Shrigley dissimule un jéroboam dont le décor a lui aussi été réinterprété par l’artiste, une première !
