Now Reading
Qu’est ce que l’on boit ? La sélection #12

Qu’est ce que l’on boit ? La sélection #12

Dans notre nouvelle sélection, on part dans les Coteaux Varois en Provence pour déguster une très belle cuvée du Château Margüi, on ira ensuite au coeur de l’appellation Margaux au Château d’Issan. Enfin, nous ferons un petit tour en Champagne avec Ayala et sa nouvelle cuvée N°14.

 

Château Margüi – Bastide de Margüi 1784 – 2019

Coteaux Varois en Provence, Bio

Domaine composé de 15 hectares de vignes et situé au coeur de l’AOP Coteaux Varois en Provence, le Château Margüi bénéficie d’une topographie vallonée, entre 200 m et 300 m d’altitude, offrant une protection au vignoble notamment contre la force du Mistral. Cette particularité, combinée à un terroir riche avec des sols argile-calcaires, mais aussi à un climat alternant journées chaudes et nuits fraîches en été, offre un terreau fertile à l’élaboration de vins d’une grande finesse. Cuvée cousue main, la Bastille de Margüi 1784 est un assemblage de Syrah et de Cabernet-Sauvignon. Après une macération de trois semaines dans des températures maitrisées, ce millésime 2019 a été élevé 20 mois en barriques de chêne français neuves. On découvre une explosion de fruits, une cerise qui éclate sous la dent, et quelques épices douces, cannelle et réglisse, qui viennent chatouiller les papilles dans une longue valse. Une cuvée très élégante  à retrouver chez les cavistes et en ligne autour de 40 €.

Château Margüi - Bastide de Margüi 1784
© Château Margüi

 

Château d’Issan – Blason d’Issan 2016

Margaux

Cru d’exception incontournable de l’appellation Margaux et Grand Cru Classé dans le classement de 1855, le Château d’Issan jouit d’une histoire tout aussi prestigieuse que la qualité de ses cuvées. En parallèle de son premier vin, le domaine créa dès 1995 le Blason d’Issan, un second vin reflétant le même savoir-faire mais issu de vignes plus jeunes, offrant ainsi une immersion dans le style du Château d’Issan et des vins ronds, gourmands, à déguster plus rapidement. Composé à 60% de Merlot et 40% de Cabernet Sauvignon, ce millésime 2016 est caractérisé par un fort ensoleillement estival puis par un été indien, qui permettent une bonne maturation des raisins. En résulte un vin équilibré, tout en finesse, aux sublimes notes de fruits noirs : un bouquet de mûres, de cassis et de myrtilles. Une belle cuvée, à déguster dès maintenant et à retrouver chez les cavistes autour de 28 €.

Blason d'Issan 2016
© Château d’Issan

 

 

Maison Ayala – Cuvée N°14

Champagne

Après son Rosé N°8 et son N°7, la Maison Ayala dévoile le troisième opus de la Collection Ayala, le Rosé N°14. Cuvée unique incarnant l’esprit créatif de la Maison Ayala et dévoilée à maturité, cette expression éphémère a été travaillée par Caroline Latrive, chef de cave, autour de 5 Grands Crus emblématiques : Aÿ, pour sa richesse et sa structure, Chouilly, pour son élégance et son équilibre, Cramant, pour sa minéralité, Le Mesnil-sur-Oger, pour sa tension et son potentiel de vieillissement et enfin Verzy, pour son caractère droit. Assemblage à 60% de Chardonnay et 40% de Pinot Noir (donc 5% de vin rouge en Grand Cru d’Aÿ), cette cuvée est issue exclusivement du millésime 2014 et a été élevée 6 ans avant d’être embouteillée. Le résultat ? Une cuvée aux multiples facettes où les notes de fruits rouges, de cerises, ou de groseilles se mêlent aux fruits exotiques dans une incroyable générosité. Une très belle cuvée, limitée à 7 235 bouteilles, à retrouver chez les cavistes. A déguster avec un carpaccio de bar à la mangue et aux baies roses.

Maison Ayala - Cuvée N°14
© Maison Ayala

 

 

 

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top