Now Reading
Planteray Cut & Dry – Un nouveau nom de marque, un produit toujours aussi authentique

Planteray Cut & Dry – Un nouveau nom de marque, un produit toujours aussi authentique

Planteray Cut & Dry rum noix de coco bouteille

Le rhum Cut & Dry, de la désormais marque Planteray, a été lancé en ce début d’année. Il aura fallu quatre ans pour élaborer la recette de ce rhum artisanal 100% barbadien, infusé à la noix de coco. Évidemment, on pouvait compter sur Alexandre Gabriel, créateur de la marque Plantation – dorénavant Planteray – pour ne pas nous proposer un vulgaire rhum à la noix de coco, comme on pourrait se le représenter à l’évocation de ce fruit.

Planteray Cut & Dry rum noix de coco
@ Planteray

C’est un véritable travail de sourcing qui a été effectué à la Barbade, berceau du rhum, et lieu de la distillerie d’Alexandre Garbiel. Des agriculteurs locaux, qui cultivent les noix de coco depuis des générations, ont été sollicités pour s’associer à la production. Le but était de créer un rhum artisanal et 100% local. La distillerie joue un rôle essentiel dans l’industrie de la Barbade, depuis plus de 130 ans. C’était important de s’associer avec des producteurs locaux, pour créer un produit qui s’inscrive dans la vie de l’île. Respectant le patrimoine et les coutumes locales, le Planteray Cut & Dry est issu de mélasse et de noix de coco barbadiennes.

Planteray Cut & Dry rum noix de coco
@ Planteray

Au-delà de son caractère local, la culture des noix de coco utilisées pour le Cut & Dry est également responsable. La Distillerie et l’Institut de recherche et de développement de l’agriculture des Caraïbes (CARDI) ont coopéré pour trouver des agriculteurs locaux qui assurent un approvisionnement durable en noix de coco locale. Ce partenariat vise à soutenir des entreprises barbadiennes, et des initiatives d’agriculture durable, tout en célébrant le patrimoine de cette île des Caraïbes. D’ailleurs, la quantité de production du rhum Cut & Dry sera par nature limitée, puisqu’elle découle directement de la croissance des noix de coco, qui ne peut être accélérée.

planteray-rum-coconut Planteray Cut & Dry
@ Planteray

Une superbe matière première donc, sourcée pour produire un rhum habité par la culture caribéenne. Mais de cette belle matière, il fallait encore en extraire le meilleur, pour créer un rhum de très haute qualité.

Les noix de coco sont cueillies à maturité. Puis leur chair est coupée et séchée (cut and dry) avec soin, pour préserver la pureté de son goût. Une noix de coco entière est nécessaire pour réaliser un litre du rhum Cut & Dry. C’est une infusion qui permet d’associer au mieux la fraîcheur de la noix de coco, à la richesse aromatique du rhum. Quatre ans de recherches ont été nécessaires pour élaborer la recette. Le jus, la gelée, le fruit frais, séché… : toutes les facettes de la noix de coco ont été explorées pour en sortir le meilleur. 97 recettes ont été testées pour aboutir à ce résultat exceptionnel.

Planteray Cut & Dry rum
@ Planteray

Au final, on retrouve un rhum rond, avec des notes raffinées de coco fraîche (forcément), de vanille, de banane et de gingembre vert, et des touches douces de mélasse, ainsi que des notes herbacées fraîches.

Planteray Cut & Dry
@ Planteray

Le rhum Cut & Dry est le premier produit à sortir sous le nom de la nouvelle marque : Planteray, autrefois Plantation. Ce changement de nom avait été annoncé il y a plus de trois ans. Pourquoi changer ? Parce que si pour nous, petits occidentaux, une plantation n’évoque qu’un champ, il est de nombreuses contrées, notamment dans les champs de canne à sucre des Caraïbes, où la plantation représente le système économique d’une culture basée sur une main d’œuvre totalement gratuite, et corvéable à merci, car esclave. Évidemment, ce ne sont pas les valeurs sur lesquelles la marque, qu’elle s’appelle Plantation ou Planteray, souhaite appuyer sa production de rhum. Mais au moins maintenant, c’est clarifié.

Planteray Cut & Dry rum noix de coco
@ Planteray

Le nom Planteray conserve l’identité de la marque. D’un côté, avec le “plante” : la culture de la canne à sucre, qui permet de produire du rhum. De l’autre côté, avec le “ray” : les rayons du soleil qui permettent à la canne à sucre de prospérer, et à l’eau-de-vie de vieillir dans des conditions spécifiques.

Planteray Cut & Dry cocktail
@ Planteray

Pour les fans de negroni, Planteray a élaboré une recette twistée façon Cut & Dry : le Cocogroni Planteray Cut & Dry.

Les ingrédients :

30 cl de Planteray Cut & Dry

30 cl de Campari

30 cl de Vermouth sweet

Versez le tout dans un verre à whisky rempli de glace, mélangez, dégustez !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !