Now Reading
Ori-gin-e, ou comment élabore-t-on un gin ?

Ori-gin-e, ou comment élabore-t-on un gin ?

Ori-gin-e

Ou comment élabore-t-on un gin ?

 

La majorité des gins est élaboré à partir d’un alcool neutre, généralement composé d’un mélange de céréales (maïs, orge, …), auquel on ajoute des baies de genièvre, des épices et des aromates.

A partir de cet alcool neutre, deux modes de productions sont possibles :

Le « compound gin » dont la technique repose principalement sur le mélange de l’alcool neutre avec un concentré d’arôme de gin, d’épices et d’aromates. Cela permet d’élaborer facilement de grande quantité de gin mais peu qualitative.

Le « distilled gin », qui permet d’obtenir des gins de plus grande qualité, qui consiste à distiller au sein d’un alambic l’alcool neutre. L’alcool est porté à ébullition et les vapeurs qui s’en dégage s’imprègnent des arômes des baies de genièvre, des épices, …

 

Baies de genièvre

 

Deux types d’aromatisation existent : par infusion, les vapeurs traversant une poche chargée en baies, aromates et épices et celles-ci s’infusant des arômes libérés par le mélange. Ou par macération, les baies et aromates trempant dans l’alcool neutre durant 24h à 48h avant distillation. Cette technique permet d’obtenir des gins particulièrement aromatiques.

Pour finir, l’alcool distillé est dilué et filtré afin de réduire son degré alcoolique et supprimer les dernières impuretés puis fini par être embouteillé.

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top