L’idée de Maison Alphonse est née en 2018, lors d’une soirée d’hiver lyonnaise, où deux cousins ont décidé de rester chez eux. Leur noms ? Ludovic Marchive et Johan Warmel. Leur frustration ? L’absence d’un cocktail à déguster. Leur idée ? Créer des cocktails que l’on peut conserver et boire où et quand bon nous semble, sans avoir besoin d’aller dans un bar.
Quelques temps après, ils entendent parler de Victor Weber, un mixologue extrêmement talentueux qui travaille non-loin de Lyon. Ils partent alors à sa rencontre pour le convaincre de leur idée : créer des cocktails de même qualité que dans un bar, et les embouteiller.
Si aujourd’hui, une vingtaine de marques françaises ont investi le secteur du RTD (Ready To Drink), en 2018, seules une ou deux marques confidentielles existent. Maison Alphonse est d’ailleurs la première marque à traduire le terme RTD par “prêt à déguster”, et non “prêt à boire”. Car un cocktail de chez Maison Alphonse se déguste lentement, pour profiter de ses arômes subtils, et laisser apparaître les émotions de la mémoire olfactive et gustative.
Victor vient au départ du monde de la pâtisserie. Marqué par l’architecture des desserts et les effluves du four, il est profondément influencé par ce bagage dans sa recherche de saveurs. Il retranscrit la précision, l’alchimie et la magie de la pâtisserie dans ses créations liquides, après s’être formé aux cocktails à Londres. Il puise également son inspiration dans la botanique et la nature, à laquelle il souhaite rendre hommage. Lorsque Ludovic et Johan sont venus lui proposer de les rejoindre dans l’aventure, il y a vu un moyen d’exprimer ses influences et ses valeurs à travers le challenge de créer des cocktails de très haute qualité en bouteille.
Les cocktails sont réalisés localement, de manière artisanale, et sans gaspillage. Dès le départ, l’une des ambitions de Maison Alphonse résidait dans la réalisation de cocktails à base d’ingrédients locaux, de qualité. Les trois créateurs se sont engagés à rechercher les meilleurs producteurs, à contrôler l’origine des produits, en veillant à l’absence d’additif. Les préparations telles que les sirops ou infusions sont toutes cuisinées maison, à partir de produits sourcés le plus localement possible, ou en commerce équitable. Les alcools utilisés dans les recette proviennent de petits et moyens producteurs français.
D’ailleurs, le nom de Maison Alphonse est un hommage au savoir faire artisanal de l’arrière-arrière grand-père des deux cousins, Johan et Ludovic. Celui-ci distillait ses eau-de-vie dans son propre alambic, à partir des fruits de son jardin, dans le Périgord, au début du XXème siècle.
La marque utilise des emballages réutilisables et recyclables, et optimise au maximum sa consommation énergétique, pour limiter son atteinte à la nature qui lui offre ses botaniques et aromates pour créer les recettes les plus raffinées.
Des établissements de renom, comme la Table d’Olivier Nasti (deux étoiles au Michelin) ont choisi de travailler avec Alphonse pour la qualité de leurs cocktails, qui ont également reçu plusieurs récompenses très prestigieuses, nationales et internationales. Leur référence Chant du chêne a reçu la médaille d’argent 2021, et la référence Espérance a reçu la médaille d’or 2022 aux prix Epicure. Leur référence Le Jardin de Rose a reçu la médaille d’or 2022, et leur référence Espérance a obtenu la médaille d’argent de la San Francisco World Spirit Competition. Désormais, Fabrice Sommier, MOF sommelier 2007, est l’ambassadeur de la marque, pour la faire briller auprès des meilleurs restaurants.
Au delà du monde de l’hôtellerie et de la restauration, le but de Maison Alphonse est de permettre à chacun de goûter à des cocktails sophistiqués, de très grande qualité. La simplicité du cocktail prêt à déguster permet d’en profiter où et quand bon nous semble, chez nous un soir d’hiver, où lors d’un pique nique d’été.
Pour tous les épicuriens et les amateurs de découvertes, ça vaut clairement le détour !