Now Reading
Maestro Reserva : la magie des fûts a encore frappé chez Brugal

Maestro Reserva : la magie des fûts a encore frappé chez Brugal

Brugal Maestro Reserva Rhum Ron

En fin d’année dernière, on vous avait parlé de la vénérable Maison Brugal sur Speakeasy. Et aujourd’hui, ce ron de République Dominicaine fait encore parler de lui avec sa nouvelle création : la Maestro Reserva. Un rhum vieilli en fûts de chêne flambés, selon un procédé unique imaginé par les Maestros Roneros de la famille et inspiré par 135 ans de savoir-faire.

Brugal Maestro Reserva Rhum Ron
© Brugal

Il y a 135 ans, Andres Brugal posait ses valises en République Dominicaine, et commençait à distiller du rhum et, fait inédit pour l’époque, à le faire vieillir en fût. Depuis, la connaissance des fûts et du vieillissement n’a fait que s’étoffer au fil des générations. Aujourd’hui, Jassil Villanueva, première Maestra Ronera et cinquième génération de la famille, magnifie encore une fois le savoir-faire de la Maison Brugal à travers cette superbe édition : Maestro Reserva. En 2011, Jassil est devenue la plus jeune Maestra Ronera au monde. Bercée depuis toujours par les récits de sa famille, elle est la gardienne du savoir-faire Brugal, transmis par la 4ème génération de Maestros Roneros. Mais elle est également passionnée par la recherche et l’innovation, au service du rhum. Elle a apporté des connaissances pointues en terme d’élevage, dans la double maturation du rhum, marque de fabrique de Brugal. Par ailleurs, elle a également développé la torréfaction aromatique des fûts, avec des fèves de cacao, dont on peut retrouver toute la saveur dans l’édition limitée Visionaria 01.

Brugal Maestro Reserva Rhum Ron
© Brugal

A travers la nouvelle référence Maestro Reserva, qui va rejoindre la gamme permanente aux côtés de Brugal 1888, Jassil transcende encore une fois l’héritage familial dans ce rhum exceptionnel.

L’innovation ? Il s’agit du procédé du Flambage aromatique des fûts. Une technique qui demande toute la précision et le savoir-faire des Maestro Roneros en matière de mariage entre feu et bois. Après la double maturation en fûts de bourbon puis en fûts de sherry oloroso, marque de fabrique de la Maison, les fûts sont flambés tout de suite après avoir été vidés de leur rhum. Encore frais et chargés de vapeurs d’alcool, ceux-ci sont enflammés, jusqu’au moment précis où les sucres résiduels contenus dans le bois se transforment en douces perles de caramel. Le feu est alors arrêté, avant que cette douceur ne se transforme en amertume. Alors qu’ils sont encore fumants, les fûts sont remplis du rhum Brugal qui va y connaître un affinage de plusieurs mois en climat tropical. Les perles de caramel contenues dans le fût vont se fondre dans le rhum, lui offrant une douceur et une complexité aromatique exceptionnelle, de manière naturelle.

Brugal Maestro Reserva Rhum Ron
© Brugal

On retrouve un rhum d’une qualité exemplaire, aux notes boisées et caramélisée, à déguster pur ou sur glace. Les saveurs caramélisées et vanillées sont soutenues par de subtiles notes de chocolat noir, de fruits secs, de sucre roux et d’écorce d’orange. Brugal Maestro Reserva est embouteillé à 41,2%, dans une carafe sérigraphiée, accompagnée d’un étui, et est à retrouver chez les cavistes au prix de 185 €.

En un instant enflammé, l’héritage du savoir-faire de cinq générations de Maestro Roneros a fait naître un spiritueux exceptionnel, empreint de douceur et de complexité.

Brugal Maestro Reserva Rhum Ron
© Brugal

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !