Now Reading
Hespebay, ou l’histoire d’un autodidacte de la bière

Hespebay, ou l’histoire d’un autodidacte de la bière

Hespebay brasserie

C’est à Fabien Nahum que l’on doit les bières uniques de la brasserie Hespebay. Et son histoire vaut son pesant d’orge !

Depuis près de 10 ans, Fabien a commencé à brasser. Au départ, il ne connaissait pas ce monde. Avocat de profession, il est tombé dans la bière comme d’autres tombent dans la musique ou le sport. Il aime beaucoup la cuisine, et il a retrouvé dans la fabrication de la bière ce côté recettes et expériences. Des expériences, il en a fait jusqu’à sortir sa première bière, la Batignolle, brassée dans une brasserie située à Blaringhem, dans le nord de la France. Et ensuite, il ne s’est plus arrêté.

Hespebay Brasserie

Le casse-tête ? Quitter sa robe d’avocat, tout en trouvant les moyens financiers de continuer à brasser sa bière. Qu’à cela ne tienne, il a ouvert une petite cave à bières artisanales dans le quartier des Batignolles à Paris : la Société Parisienne de Bière. Il y commercialisait sa bière La Batignolle, ainsi que d’autres bières artisanales françaises. Cela lui permettait à côté de continuer à apprendre les techniques de brassage, au contact de ce monde qui le fascinait.

Hespebay Brasserie

Mais cela ne suffisait pas à cet autodidacte, qui a donc installé sa propre brasserie dans le Val-d’Oise. Elle est opérationnelle depuis début 2019, et c’est aujourd’hui une équipe de cinq personnes qui y travaille pour produire une bière unique.

La recherche d’unicité et d’originalité, c’est la marque de fabrique de la brasserie. Leur but est de produire des bières que l’on ne retrouvera pas ailleurs, pour raconter des histoires qui sont propres à leur identité. L’équipe cherche à susciter des émotions gustatives, et cela se manifeste dans leur approche créative.

Hespebay Brasserie

Loin de l’hyper-maitrise du résultat final, la mise au point des bières touche plutôt au champ de la création artistique. Le but est d’aller vers des bières d’assemblage, de créer une palette de saveurs qui seront mélangées les unes aux autres pour obtenir l’équilibre harmonieux au fil des expériences gustatives. Les brassins dont la saveur n’est pas satisfaisante seront le plus souvent conservés pour pouvoir être corrigés par assemblage, plus tard. Si cette approche d’assemblage n’est pas très courante en France, elle est plus répandue en Belgique.

Hespebay Brasserie

Fier de leur production locale et de leur département, la brasserie a choisi comme emblème un animal que l’on retrouve dans le Lac Bleu du Val-d’Oise : le brochet. Fidèles à une image graphique jeune et colorée, chacune des étiquettes est illustrée par un dessinateur. Comme pour les brassins, rien ne se perd, puisque les dessins qui ne correspondent pas à la bière sur le moment sont conservés pour trouver chaussure à leur pied ultérieurement.

Hespebay Brasserie

Ce qui était une passion est donc devenu une réalité, au fil des victoires de la brasserie Hespebay, qui n’a pas fini de faire parler de ses bières !

Et pour les Parisiens, vous pouvez même commander sur le E-shop, pour une livraison les jeudis matins, ou vous rendre à la Maison du Whisky.

Hespebay Brasserie

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !