Skip to main content

Tout le monde connaît Glenfiddich. Fer de lance du whisky écossais depuis 1887, l’histoire de cette distillerie a tout d’une légende : de la construction de celle-ci par William Grant et ses enfants, à la création de l’iconique bouteille triangulaire par Hans Schleger, en passant la création de Snow Phoenix – édition limitée imaginée à la suite des chutes de neige exceptionnelles qui provoquent l’effondrement de la toiture des chais de la distillerie de Dufftown – et par le lancement de la gamme Experimental Series, Glenfiddich a toujours su rester pionnière dans son développement, et ce depuis plus de deux siècles.

Glenfiddich Time series

© Glenfiddich

Si la distillerie nous a dévoilé ces dernières années ses capacités d’exploration en matière de vieillissements avec notamment des associations innovantes autour de la bière, du vin, et plus récemment de la pomme, Glenfiddich revient cette année à la source de tout whisky : le temps.

Glenfiddich Time series

Time Re:Imagined, c’est le nom de cette nouvelle collection, explore donc les effets du temps long sur trois whiskies d’exception, un 30 ans, un 40 ans et un 50 ans d’âge. A ce stade de notre récit une pause s’impose. Si Brian Kinsman est l’actuel Maître de chai de Glenfiddich, une maturation d’un demi-siècle signifie qu’il n’a pas pu être le seul à veiller sur ces whiskies. Cette gamme est un travail collectif, celui-ci de trois maîtres de chai – Hamish Robertson, David Stewart et Brian Kinsman – trois hommes ayant dédié leur savoir-faire et leur passion à ces whiskies d’exception. Cette succession pendant 50 ans de ces trois veilleurs au chevet de ces quelques liquides exceptionnels résume à elle seule l’extraordinaire opportunité que Time Re:Imagined représente : la somme de trois savoir-faire, de trois visions, de trois passions, de trois vies.

Glenfiddich Time series

Premier né de cette collection, le 30 ans d’âge représente le Temps suspendu : une maturation stoppée qui a permis d’encapsuler tous les arômes du whisky à un instant donné. Une idée qui se prolonge dans son coffret avec un flacon qui semble suspendu dans les airs, hors du temps.

Glenfiddich Time series

Le second de cette collection, le 40 ans d’âge représente le Temps cumulé. Élaboré à partir de plusieurs fûts ayant été mariés puis assemblé avec le reste de la cuvée précédente, ce whisky est ainsi une accumulation d’arômes à la complexité hors norme. Fabriqué en jesmonite, son coffret reprend ici aussi, par la multiplicité de ses couches, le concept de temps accumulé.

Glenfiddich Time series

Enfin, le 50 ans d’âge représente le Temps simultané. Composé de whiskies provenant de trois fûts différents en chêne blanc américain, ce whisky est le reflet d’un demi-siècle de maturation, d’évolution des conditions climatiques, de température, de pressions et d’humidité. Somme d’une multitude de facteurs, 220 flacons ont été tirés de ces fûts d’exception. Son coffret a été imaginé par Manuel Jiménez Garcia, architecte informaticien, qui, à partir de 50 ans de données climatiques récoltées à la distillerie Glenfiddich a imaginé une structure en trois dimensions en aluminium dur, donnant vie à “chaque seconde de chaque jour, de chaque mois de ces cinquante années”. Superbe.

Glenfiddich Time series

© Glenfiddich

Ces trois collectors de la gamme Time Re:Imagined sont à retrouver au Whisky Shop Paris, à La Maison du Whisky et chez certains cavistes.