Skip to main content

Situé dans l’appellation Pommard en Bourgogne, le Domaine Comte Armand est aussi appelé Domaine des Epeneaux, en référence au Clos des Epenaux, une superbe parcelle de 5 hectares exploitée en monopole et dont les murs ont été élevés autour des vignes entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème.

Domaine Comte Armand

© Domaine Comte Armand

Autrefois nommé Fief de Rancy, ce domaine a été racheté en 1828 par le Comte Armand avant d’être enrichi en 1994 avec le rachat de vignes à Volnay et Auxey-Duresses. S’étendant aujourd’hui sur 9 hectares, le Domaine s’attache à élaborer des vins qui soient l’expression fidèle de son terroir.

Domaine Comte Armand

© Domaine Comte Armand

Soucieux de préserver ses sols et toute la diversité du vivant, le Domaine exploite son vignoble en biodynamie et est certifié ECOCERT. Enfin, une attention toute particulière est portée à la réintroduction de plantes ornementales, médicinales, d’arbres fruitiers et d’abeilles par un rucher, afin de minimiser les interventions sur la vigne à des tisanes (ortie, pissenlit, …) ou décoctions (prêle, osier,…) principalement.

Ce Bourgogne Aligoté 2021 est issu d’un assemblage d’une jeune vigne d’une dizaine d’années située sur la commune de Volnay et d’une vénérable vigne d’Aligoté âgée de plus de 90 ans située sur la commune de Meursault.

Domaine Comte Armand

© Domaine Comte Armand

Élevé pendant 14 mois sur lies fines, pour moitié en cuves inox et le reste en fûts de 600 litres, ce vin possède un très bel équilibre entre fraîcheur et vivacité. Dévoilant au nez entre fruits juteux, poire, pêche et agrumes en tête, et bouquet de fleurs (tilleul et acacia), la bouche se veut gourmande et rondeur tout en conservant une belle tension. Une très belle découverte, à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 29 €. On aime assurément.

Bourgogne Aligoté Domaine Comte Armand

© Domaine Comte Armand