Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine, on fait un tour en Ecosse pour réveiller une belle endormie #Brora, on ira ensuite humer un peu de tourbe avant de terminer en douceur avec des cocktails autour de la pomme. Bonne dégustation !

 

Brora, la belle endormie se réveille

Après près de 40 ans d’un long sommeil, la mythique distillerie des Higlands, Brora, s’est réveillée le 19 mai 2021. Après plus de 3 ans de travaux et une reconstruction brique par brique afin d’essayer de se rapprocher du style originel, les premières gouttes de distillat ont de nouveau coulé de l’alambic et le tout premier fût a été rempli. Pour célébrer ce moment historique, Brora dévoile un triptyque unique de trois raretés, témoins du passé de la distillerie, avec un Brora 48 ans d’âge de 1972, un autre de 43 ans d’âge (1977) et un dernier de 38 ans de 1982. Commercialisés dans un écrin en bois de frêne, ces coffrets sont disponibles chez une sélection de cavistes au prix de 34 500 €.

Brora 1972
© Brora

 

Ardbeg – La tête dans la cheminée

Comme chaque année, la distillerie la plus fumée d’Islay sort à l’occasion de son Ardbeg Day une édition limitée confirmant toujours un peu plus son expertise pour dompter la tourbe. Après le mouton noir Blaaack et son vieillissement en fût de pinot noir de Nouvelle-Zélande, la distillerie revient cette année avec Scorch. Vieillie dans d’anciens fûts de Bourbon toastés, carbonisés “jusqu’à leur quasi-destruction”, cette édition enflammée est un allé simple la tête dans la cheminée. Un voyage explosif autour de la fumée avec des notes intenses de suie, de fumée mais aussi un côté herbacé (sauge, bruyère, pin) et une finale goudronnée. Une vraie réussite pour Ardbeg à retrouver chez les cavistes et sur MH Sélection autour de 115 €.

Ardbeg Scorch
© Ardbeg

 

Drouin Do It Yourself Cocktails

Toujours aux avant-postes pour promouvoir l’utilisation de la pomme sous toutes ses formes (mais surtout liquide) dans l’univers de la mixologie, la Maison Drouin propose une série très bien faite de 12 tutoriels en vidéo. 12 cocktails, faciles à réaliser, autour de trois références emblématiques : La Blanche, La Sélection et Le Gin. Tournée au bar Combat avec Lucie Noppe au shaker, cette série de vidéos mérite le détour ! On vous laisse avec le Bee’s Knees, nous on part shaker !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top