Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Martell x Paul Bocuse

Martell présente en cette fin d’année une très belle collaboration avec le restaurant trois étoiles Paul Bocuse autour du cognac Premier Assemblage de la Maison. Véritable hommage à l’histoire de Martell, l’assemblage constituant ce flacon provient d’une recette retrouvée dans les archives et datant du 14 février 1879. On découvre une composition équilibrée autour de huit vintage de cognac, avec la réunion de Grande et Petite Champagne, Borderies, Fins Bois et Bons Bois reflétant ainsi la richesse du terroir charentais. Si le contenu incarne l’héritage et le savoir-faire de la Maison, le contenant l’exprime tout autant puisqu’il représente une flasque utilisée à la fin du XIXème dont l’étiquette est celle historique de Martell Premier Assemblage, accompagnée de l’inscription en référence au restaurant triplement étoilé. Une très belle collaboration autour d’un superbe cognac, hommage de la Maison à son histoire tricentenaire. A retrouver au restaurant Paul Bocuse.

Martell-Paul-Bocuse-Bouteille
© Martell

 

Aberlour – Deux expressions inédites à découvrir

Pour les fêtes de fin d’année, Aberlour propose deux nouvelles expressions exceptionnelles, sélectionnées pour deux embouteillages inédits : l’un pour La Maison du Whisky et l’autre pour The Whisky Lodge. Le premier, un Aberlour 17 ans, est issu d’un fût de sherry Hogshead (petite taille – 250 L) de premier remplissage. Un véritable sherry bomb d’une grande richesse ! Le second est un whisky de 14 ans issu d’un sherry Butt (500 L) de second remplissage. Ici ce sont les notes de fruits secs, de noisettes et d’épices qui se dévoilent petit à petit… Deux très belles éditions à découvrir à La Maison du Whisky (Paris) et à The Whisky Lodge (Lyon).

Aberlour expressions LMDW The Whisky Lodge
© Aberlour

 

Un trésor sauvé des eaux

600 bouteilles de cognac et 300 de Bénédictine ont été remontées d’une épave en mer Baltique. Retrouvée par 77 mètres de fond ces bouteilles sont issus d’une épave russe coulée en 1917 par un sous-marin allemand. Le cognac (Maison De Haartman – disparue) ainsi que la Bénédictine vont être analysés afin de déterminer si ils sont propres à la consommation, la température froide et l’absence de lumière offrant des conditions favorables à la conservation des bouteilles. Un trésor à suivre de près puisque celui-ci va être vendu aux enchères.

© STR / OCEAN X TEAM / AFP

 

Le Grand Tasting 2019

Véritable incontournable de l’univers des vins, le Grand Tasting revient pour une nouvelle édition parisienne au Carrousel du Louvre. Comme chaque année, la crème des vins français et étrangers seront à l’honneur pour une dégustation hors norme : 350 vignerons français et étrangers et plus de 3000 vins et champagnes. Et la programmation sera du même acabit : 15 ateliers gourmets seront à découvrir pour un accord mets-vin entre vignerons et grands chefs cuisiniers, ainsi que 25 masterclasses de haut vol tel qu’une verticale du Château Ducru-Beaucaillou, la découverte du nouveau millésime de Krug ou encore une verticale de vintage chez Veuve Cliquot. Et les spiritueux ne seront pas non plus oubliés avec la présence de l’appellation Cognac pour  une dégustation d’un éventail de cognacs de différents producteurs ainsi qu’un atelier sur les accords cognac-gibier. Le Grand Tasting Paris aura lieu les 29 & 30 novembre 2019 au Carrousel du Louvre. Toutes les informations et inscriptions ici.

Grand Tasting 2019
© Grand Tasting

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top