Les Armateurs de rhum n’ont pas fini de nous étonner !
Avec Speakeasy, on vous avait déjà parlé de Mathurin Heude, et de sa volonté de faire revivre l’histoire d’amour entre Saint-Malo et le rhum. Enfant du pays, il a été élevé à Saint-Malo par des parents entrepreneurs, cavistes. Son père est cuisinier-sommelier, fondateur de l’école du goût de Saint-Malo. Reprenant le flambeau du goût en 2020, Mathurin s’est lancé dans son entreprise : les Armateurs de rhum. Son père, Yannick Heude, en est désormais le maître de chai.
Dans leur chai malouin, les Armateurs du rhum réalisent des vieillissements et des finish sur des rhums en provenance des Antilles française. Une touche continentale qui apporte une complexité aromatique et une véritable spécificité à ces rhums. Une belle manière de faire revivre un patrimoine malouin oublié. Pour en savoir plus sur les Armateurs du rhum, c’est par ici.
Mais les Armateurs du rhum, ce sont aussi des boissons apéritives haut de gamme, élaborées à partir de rhum. Toutes les recettes sont développées avec Yannick Heude, père de mathurin, et sommelier. Mais aussi grâce au concours de Jacques Larrent, ancien grand Maître de Chai des Cognac Martell, et actuel maitre de chai de la Distillerie Bielle à Marie-Galante.
L’objectif ? Produire le meilleur pour l’apéritif : des boissons 100% locales, naturelles, et de très grande qualité gustative.
Les recettes revisitent le rhum comme matière première, en élaborant des boissons rafraichissantes, moins fortes en alcool et moins sucrées. Dans la même veine que le chai local de vieillissement, ces apéritifs redonnent vie au patrimoine malouin, en faisant entrer ce savoir-faire dans la modernité. Et parmi ces pépites made in Saint-Malo, on retrouve une gamme star : le SMS, Saint-Malo Spritz ! De couleur orangée comme la boisson italienne dont elles s’inspirent, les liqueurs SMS apportent leur french touch, avec du rhum des Antilles françaises.
Jusqu’à maintenant, on pouvait profiter de deux recettes :
- La recette originale, doucement amère et délicatement sucrée, avec ses notes légères de pamplemousse et le pep’s du citron vert.
- La recette pamplemousse – gingembre, très fruitée, fraîche et épicée, avec peu d’amertume, contrairement à ce que laisserait supposer le pamplemousse.
Mais en ce début avril, une nouvelle recette de SMS vient compléter la gamme, avec le SMS sureau et citron vert ! Si la liqueur perd sa couleur orange, elle ne manque pas de saveur : elle casse les codes classiques du spritz, avec la fraicheur du sureau, des arômes de fleurs et fruits blancs, et toujours la vivacité citron vert. On retrouve un apéritif audacieux, mais délicieux, qui devrait séduire même les plus réticents à consommer des Spritz.
« Chez SMS Spritz français, notre mission est de créer des cocktails qui captivent les sens et éveillent les émotions. (…)
Avec le SMS « Sureau & Citron Vert », nous avons cherché à offrir une expérience gustative qui combine subtilement la fraîcheur végétale du sureau avec le peps acidulé du citron vert. Le résultat est un cocktail aussi délicieux qu’équilibré, parfait pour tous les moments de convivialité.» Mathurin Heude.
Un pari réussi pour cette nouvelle référence, qui ravira toutes les personnes en recherche de nouveauté rafraichissante pour leur cocktail de l’été. Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, (ou soif), on vous propose la recette du cocktail Hugo Spritz, ou SMS Spritz blanc, à réaliser au bord de la mer pour vos longs week-ends de mai :
1/4 de SMS Sureau & Citron
2/4 de vin blanc pétillant
1/4 d’eau gazeuse
À vos marques, prêts, dégustez !