Now Reading
Vert de coeur – Une distillerie qui rassemble les arts

Vert de coeur – Une distillerie qui rassemble les arts

Vert de Coeur distillerie gamme gin et liqueur

Vert de coeur est une distillerie pas comme les autres. Probablement parce que ses deux fondateurs, Marius Dissat et sa compagne, Lavinia Gavrilovici, ont des personnalités uniques, et des inspirations multiples.

À Saint Jean Maurice sur Loire, où est installé le lieu production depuis 2017, on célèbre la création sous toute ses formes. La ferme/distillerie abrite également une association : L’impasse du bout du monde. Concerts, conférences, théâtre, résidences d’artistes… Toute l’année est ponctuée d’évènements qui relient la culture à la création des spiritueux. Mais finalement, les spiritueux ne sont-ils pas eux-même de grandes oeuvres d’art ? Chez Speakeasy, en tous cas, on en est persuadés.

Vert de Coeur distillerie Marius Dissat et sa compagne, Lavinia Gavrilovici
© Vert de coeur

La gastronomie est aussi une source d’inspiration importante pour le couple. La recherche d’accords mets/spiritueux est une ligne directrice dans la distillation. Les eaux-de-vie sont envisagée dans une expérience culinaire globale, pour créer les plus belles associations, entre bonne chère et grands spiritueux. À la distillerie, on peut aussi profiter d’une expérience complète : lors d’une table d’hôte du distillateur, lancée dernièrement, où Marius se met aux fourneaux pour repas organisé autour de la dégustation culinaire et spiritueuse.

Lavinia et Marius ont commencé leur activité de distillateurs de l’autre côté de l’Atlantique, à Ushuaia. Ils ont pu y explorer des saveurs d’ailleurs, et nourrir leur imagination. Ils ont notamment développé sur place une liqueur à base de maté, boisson traditionnelle sud-américaine.

Vert de coeur distillerie botaniques
© Vert de coeur

Est-ce en Terre de Feu qu’ils ont puisé leur influence ésotérique ? Quoi qu’il en soit, leur distillerie en est empreinte.

Dans son nom, pour commencer. Le “vert”, de vert de coeur, est le symbole du secret, de la connaissance cachée. Pour les alchimistes, le vert de l’émeraude perce les plus grands secrets. C’est une couleur qui traverse les temps les cultures de l’histoire de l’humanité, du catholicisme à l’Islam, en passant par l’Inde, la Grèce et l’Egypte ancienne. Et dans une symbolique plus contemporaine, il s’agit bien sûr du vert de la nature, de la plante qui pousse hors de terre. Pour la distillerie, ce n’est pas q’une image, puisqu’à la ferme poussent également les cultures de plantes qui servent à l’élaboration des spiritueux.

Vert de coeur distillerie impasse du bout du monde
© Vert de coeur

La “coeur” de Vert de coeur quant à lui, résonne fortement par sa symbolique émotionnelle, mais son évocation a également une explication plus rationnelle : il s’agit du coeur de chauffe, lors de la distillation, qui concentre les meilleurs arômes.

Dans la gamme de spiritueux, la Liqueur 108, fleuron de l’expertise de la distillerie, a été élaborée autour du chiffre magique 108. Elle contient 108 plantes, 108 g. de sucre / litre, et 108 bouteilles par lot (7 à 8 lots par an). Pourquoi 108 ? C’est un chiffre que l’on rencontre dans de nombreuses cultures et tribu, sur tous les continents. Dans le Bouddhisme, le Taoisme, dans certains courants Chiites… de nombreuses croyances et religions reprennent ce chiffre à forte valeur mystique.

Vert de coeur Liqueur 108
© Vert de coeur

Mais de magique, elle n’a pas que son nom. Il s’agit d’un spiritueux d’exception, liqueur multi-plantes, dans l’esprit de la chartreuse verte. Avec ses saveurs de fenouil, d’anis, d’agrume, la liqueur 108 bénéficie d’une complexité aromatique qui lui apporte à la fois de la profondeur et de la douceur. Un véritable atout pour la création de cocktail, ou pour des accords en gastronomie.

Vert de coeur Liqueur 108
© Vert de coeur

Dans le reste de la gamme permanente, on retrouve également trois gins :

  • Le gin Celadon, qui joue sur la simplicité, et peut être apprécié même parmi les non-amateurs de gin.
  • Le gin Montana, réalisé en l’honneur de la Coupe Montana (1949), compétition d’aviation organisée par l’arrière-grand-père de Marius. Un gin émotionnel, aux notes légèrement métallisantes, et au packaging qui rappelle ce bel évènement.
  • Le gin Carmin, qui s’adressera plus aux “vrais” amateurs, et qui se déguste facilement pur. Avec ses baies de genévrier fumées au bois d’hickory, sa fève de tonka et ses figues séchées, il offre une véritable expérience gustative.
Vert de coeur gin
© Vert de coeur

Chacun des gins connait une période d’aération en dame-jeanne, qui subit le climat du moment, sur un temps plus ou moins long. Pour la référence Carmin, le gin demeure six mois en dame-jeanne avant d’être embouteillé.

La distillerie travaille également à la commande, pour des professionnels, et sort également des éditions limitées de saison. En ce moment, il s’agit d’une liqueur de fruit rouge, à retrouver notamment sur le site.

Vert de Coeur distillerie Marius Dissat
© Vert de coeur

Nous parlions d’inspirations en début de cet article. Marius, de formation ingénieur du son, puise dans son imaginaire de musique, mais également de graphisme. C’est lui qui assure la direction artistique de la marque, du packaging au site internet. Sur le site, vous pourrez notamment retrouver une vidéo qui représente bien l’esprit éclectique de la distillerie, et dont il a réalisé chacune des illustrations.

Une démarche très complète, qui offre des spiritueux à déguster, mais également à regarder, à ressentir, pour se laisser embarquer dans un véritable univers artistique.

Vert de coeur distillerie botaniques
© Vert de coeur

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !