Now Reading
Rétha Spiritueux – voyage sur l’île de Ré

Rétha Spiritueux – voyage sur l’île de Ré

Le terroir à l’honneur

 

Aujourd’hui on vous emmène en voyage sur l’île de Ré à la rencontre de Rétha Spiritueux. Les créateurs de ce projet, Morgan et Jérôme, ont voulu s’inspirer des ressources naturelles de l’île pour développer des spiritueux authentiques rendant hommage au terroir et à l’environnement océanique.

C’est en s’associant avec une micro distillerie charentaise que deux produits originaux et élaborés de manière artisanale sont nés : une vodka à base de pommes de terre et un gin océanique.

 

© Céline Shooting // Rétha Spiritueux

 

L’île de Ré est reconnue notamment pour sa pomme de terre primeur, l’Alcmaria. Le terroir spécifique de l’île avec ses sols sablonneux permettent de produire des pommes de terre recherchées aux goûts subtils de noisettes et de châtaignes. Issue d’une AOP, elles respectent un cahier des charges rigoureux faisant que chaque année une partie de la récolte ne peut être commercialisée, faute d’un calibre convenable. Ces pommes de terre trouvent un nouveau débouché chez Rétha Spiritueux en vue de les distiller. Elles sont tout d’abord mises à macérer au contact d’un alcool de blé. S’en suivent ensuite une double distillation suivant la technique de « double passe », empruntée cognac, qui permet de conserver les saveurs, une réduction du degré d’alcool puis, pour finir, un mois d’affinage afin d’obtenir un spiritueux équilibré.

La production annuelle est dépendante de la récolte de pomme de terre. Ainsi, chaque année, au printemps, une quantité définie de bouteilles est produite.

 

© Rétha Spiritueux

 

Le gin quant à lui est issu d’une macération de baies de genièvre, de gingembre, de citron, de poivre et, élément atypique, d’algues fucus. Ces algues, récoltées à la main sur l’île de Ré, sont fortement chargées en iode et sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Suite à cette macération, une distillation est opérée puis une lente filtration à température ambiante afin de préserver les arômes. En ressort un gin frais avec une petite touche iodée apportant un côté océanique au produit…

En ressort un gin frais et iodé qui apporte un véritable coté océanique au produit

Deux produits atypiques exploitants à merveille le terroir de l’île de Ré !

© Rétha Spiritueux

 

Retrouvez toutes les infos sur le site internet de Rétha Spiritueux

www.rethalablanche.com

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top