Skip to main content

Cette semaine, on remonte le temps jusqu’au XVIIIème siècle. C’est à cette époque qu’Alexander Cowie, médecin et inventeur de génie, tout droit revenu d’un séjour de 5 ans à Hong Kong, décide d’innover et de repenser totalement le processus de production d’une distillerie bien particulière : The Beast of Dufftown, Mortlach.

Mortlach alambic

© Mortlach

Alors que les distilleries de l’époque privilégient la double distillation, Alexander repart d’une feuille blanche et imagine The Way, un chemin de distillation unique en son genre, révolutionnaire, quelque part entre la double et la triple distillation, plus précisément à 2.81. Combinant deux cycles de fermentation, l’un court pour révéler les notes de céréales et l’autre long pour apporter toute la profondeur aromatique, il utilise ensuite trois paires d’alambics et un véritable labyrinthe de tuyaux afin de composer une symphonie de distillats, où chacun est distillé, coupé, mélangé, ajouté, redistillé, recoupé, … bref, un processus d’une complexité unique, permettant de créer un single malt au caractère hors norme.

Mortlach the way

@ Mortlach

Car oui, Mortlach dispose d’un caractère hors norme. Reconnaissable à la dégustation pour son gras, sa complexité aromatique, ainsi que pour son côté bestial, Mortlach se déguste aussi bien dans ses embouteillages – officiels ou non – que dans un blend très connu : Johnnie Walker, dont il est une pièce maîtresse.

Mortlach alambic

© Mortlach

Après avoir lancé en France, l’année dernière, deux très beaux embouteillages (un 12 ans, vieilli en fûts de bourbon et de sherry, et un 16 ans, maturé complètement en fûts de sherry), la distillerie revient cette année avec un 20 ans d’âge à l’histoire passionnante.

MORTLACH 20 ANS

© Mortlach

En 1973, la fille d’Alexander Cowie découvrit, dans les archives où son père entreposait les whiskies qu’il souhaitait étudier et conserver, un coffre dans lequel reposait 12 bouteilles d’un whisky dont l’existence avait été oubliée. C’est en dégustant ce liquide complexe, datant de 1909, aux notes de fruits secs, de cuir et de bois de santal que Mortlach décida de reproduire ce whisky à la complexité aromatique hors norme. Vieilli plus de 20 ans en fûts de sherry et en fûts de second remplissage, Mortlach 20 ans conserve son caractère bestial mais l’âge l’assoupli, il gagne en élégance mais aussi en profondeur, reflet rempli de mystère d’une époque oubliée. Une nouvelle gorgée, vite !

Distribué chez les cavistes, Mortlach 20 ans est à retrouver au prix de vente conseillé de 350 €. Une très belle réussite.